06/03/2017 – 05h30 Brest (Breizh-Info.com) – A partir du mois d’avril, Ouibus lancera 5 nouvelles lignes d’autobus, qui permettront d’arriver, en destination finale, à Clermont Ferrand ou à Paris.
Parmi elles, 4 lignes régulières : la première passera par Lannion, Saint-brieuc, Rennes, Angers, Tours, Bourges, avant de terminer à Clermont Ferrand.
La seconde suivra la ligne SNCF avec un Brest, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Rennes, le Mans, Paris.
Puis la troisième ira de Brest à Quimper puis Lorient, Chartres et Paris. La quatrième passera par Rennes et Laval au lieu de Chartres.
Enfin, une ligne éphémère (Brest, Auray, Vannes, Paris) sera ouverte pour les vacances et les longs week-ends.
En terme de tarif, Clermont Ferrand est accessible à partir de 29 euros aller simple, Angers 17 euros, Bourges 25, tandis que le Vannes Paris débute à partir de 19 euros.
Si Ouibus, filiale de la SNCF, est désormais disponible de façon permanente dans dix villes bretonnes, à l’image de la SNCF, le réseau est essentiellement tourné vers Paris, et finalement très peu vers l’intérieur de la Bretagne (aucune ligne ne passe par Carhaix, Pontivy, Loudéac, et tout le Centre Bretagne encore une fois oublié) ou vers d’autres destinations en France (le Nord n’étant par exemple par du tout desservi).
Des 5 acteurs présents sur le marché lors de l’ouverture des « cars Macron », il n’en reste aujourd’hui plus que trois, et pour l’instant, la rentabilité n’est par ailleurs pas atteinte. Selon les estimations du Monde, depuis septembre 2015 et la libéralisation du car longue distance en France, un peu moins de 8 millions de passagers ont été transportés en France, dont 6,5 à 7 millions pour la seule année 2016. Dans ce marché (à comparer aux 125 millions de passagers transportés en un an par les TGV), Flixbus dispose d’une part de marché supérieure à 45 %, Ouibus s’arroge un gros tiers et Isilines moins de 20 %.
N’étant pas rentable sans remplir par ailleurs un rôle de « service de transport accessible à tous », l’intérêt de ces compagnies de bus n’est pas encore réellement totalement prouvé …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine