Les éditions Armeline viennent de publier L’identité des peuples d’Europe, ouvrage rédigé par Yves Plasseraud.
Contrecoup de la mondialisation, la question de l’identité est aujourd’hui au coeur des principales nations du globe. Des États-Unis aux Philippines, le nationalisme connaît aujourd’hui un développement foudroyant et l’Europe ne manque pas à l’appel. Alors que le nationalisme a longtemps été perçu comme une force positive, il est généralement aujourd’hui considéré par les observateurs politiques comme porteur de graves menaces. Le concept d’identité nationale , si incontournable aujourd’hui, et a priori plus neutre, comporte lui-même de dangereuses potentialités.
Les craintes suscitées par les évolutions en cours ne sont effectivement pas vaines, mais force est de constater que, par delà son évidente dangerosité, le nationalisme moderne peut néanmoins receler de fortes virtualités positives.
Sur cette toile de fond, l’auteur tente, en s’attardant sur le cas européen, d’exposer les destinées qui s’offrent aux nations de notre continent. Pour ce faire, il analyse les expressions identitaires de nations en chantier, de minorités, peuples en lutte et nouveaux États, là où en effet ces phénomènes s’expriment de la façon la plus lisible.
Yves Plasseraud est consultant juridique international et président du Groupement pour les droits des minorités (GDM). Spécialiste du droit des minorités et de l’histoire des Pays baltes, auteur de nombreux ouvrages et articles, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères dont le Collège International de Défense (aujourd’hui École de Guerre) ou en tant qu’Invited Professor aux universités de Vilnius et de Kaunas (Lituanie).
L’ouvrage est édité dans la collection « peuples en péril », une collection pour découvrir des peuples méconnus, menacés de disparition (physique, administrative …). L’auteur s’attache dans le livre notamment à démontrer en Europe la triple notion identitaire : européenne, nationale et régionale, à laquelle s’attachent les peuples qui constituent notre continent.
Très universitaire dans son contenu, l’ouvrage se base sur une large bibliographie issue de nombreux pays d’Europe. On y retrouve néanmoins les éternels poncifs sur la présence « historique » de l’Islam qui ferait, selon l’auteur « partie intégrante de l’identité européenne », un auteur qui décrit par ailleurs la « Reconquista » comme un des épisodes « pas les plus glorieux de l’histoire espagnole » alors que cette reconquête permis tout de même de libérer une partie de l’Europe du califat ottoman …
C’est un peu ce que l’on peut regrette dans cet ouvrage, par ailleurs excellent en terme d’informations apportées et d’analyse sur l’évolution et la construction des identités en Europe ; l’auteur, trop souvent, apporte son propre jugement ou sa propre grille idéologique de lecture, ce qui affaiblit son propos par ailleurs pertinent et instructif. L’identité des peuples d’Europe n’en demeure pas moins un ouvrage universitaire très intéressant sur la question.
L’identité des peuples d’Europe – Yves Plasseraud – Editions Armeline – 14€ (pour commander le livre, cliquez sur l’image ci-dessous)
Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Lecture. L’identité des peuples d’Europe, par Yves Plasseraud”
Je dois affirmer de toute quiétude que Monsieur Plasseraud semble être un ‘Historien’ sans doute de l’histoire généralisée …..quoique l’histoire d’Europe se situe au Moyen-Age .,,,après les grandes invasions Barbares que précèdent celles des Normands originaire de Norvégiens qu’on appelait ou surnommait les ‘VIKINGS’
C’est à discuter quand aux dossiers sur l’histoire ‘Certains sont confirmer véridiques d’autres non vrais quoique les Historiens ont en accord un point suite à l’histoire de la Chrétienneté revue et corriger par l’histoire de la Papauté ! Vrai ou Faux ?
Donnons suite à l’histoire comme une faculté et un besoin d’enrichir nos contemporains mais d’autres histoires sont dites Chimériques…N’en doutons nous pas le contenu !
[…] Source : Breizh-info.com […]