04/03/2017 – 07H00 Nantes ( Breizh-info.com) – Ce 2 mars vers 11 heures, deux personnes ont été détroussées par un voleur solitaire, qui a mis en œuvre à sa façon une technique assez connue depuis le début des années 1980 en Europe de l’Est. Ses victimes sont des personnes âgées qui se rendaient sur le marché de la place du 8 mai à Rezé, et il a agi notamment sur le parking attenant.
« Armé » de tubes de compote liquide, il a aspergé le gilet d’un homme âgé de 80 ans, avant de l’apostropher au motif que son gilet est sale. Pendant qu’il l’aidait à l’enlever, il lui a piqué son porte-feuille. La victime, recueillie par les deux « gardiens » (Rezé, ville socialiste, n’a pas de police municipale, mais un service de sécurité qui patrouille sur les marchés) qui tournent sur le marché et ses abords, est allée porter plainte. Peu de temps après, le voleur à la compote a détroussé une autre personne âgée, selon des commerçants du marché.
Le signalement du voleur reste vague : « un grand, à casquette, plutôt originaire d’Europe de l’Est », selon un témoin. Les recherches des deux « gardiens », du placier et du médiateur n’ont rien donné. En revanche, une commerçante se souvient d’un précédent : « il y a un an et demi, place Zola à Nantes, un vieil homme qui allait du distributeur de billets au marché a été aspergé d’eau, apostrophé par deux personnes – bien habillées, plutôt d’Europe de l’Est à juger par leur accent – et dépouillé pareillement de son porte-feuille ».
L.B.G
Crédit Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine