EkWateur bouscule les habitudes des fournisseurs d’énergie

04/03/2017 – 06h30 Paris (Breizh-Info.com) – EkWateur a rejoint, il y a six mois les rangs des acteurs alternatifs (Lampiris, Enercoop, Planete Oui…) sur le marché français de la fourniture d’électricité et de gaz. Des acteurs qui concurrencent les offres des opérateurs historiques EDF et Engie.

Après avoir pris ses marques au départ et enregistrant chaque jour de plus en plus de souscriptions, l’entreprise propose aujourd’hui 3 innovations : l’acceptation des SolarCoins comme moyen de paiement, l’alignement du prix de son bio-méthane sur le prix du gaz naturel classique, et enfin le choix proposé aux client de leur source de production électrique 100% renouvelable, locale et indépendante.

« ekWateur depuis sa création veut être le fournisseur du changement. En introduisant le § SolarCoin comme monnaie de paiement, en alignant le prix du bio-méthane sur celui du gaz naturel et en permettant aux clients de choisir quel moyen de production électrique ils financent, nous continuons à innover dans un secteur qui n’en a pas l’habitude ! », déclare Julien Tchernia, Président et Co-fondateur de la société. «ekWateur s’engage ainsi à soutenir les petits producteurs français d’électricité renouvelable, la production de gaz bio-méthane en Europe et aussi la production d’électricité solaire décentralisée partout dans le monde. »

Régler ses factures d’énergie en § SolarCoins

Désormais, l’ensemble des clients d’ekWateur auront la possibilité de régler leurs factures d’énergie en § SolarCoins. Un client va pouvoir payer un producteur d’électricité solaire en direct, obtenir des § SolarCoins en échange et les donner à ekWateur pour avoir de l’énergie chez lui. C’est un lien direct entre producteur et consommateur.
ekWateur – a pour volonté de développer le modèle de production d’énergie décentralisée – et est donc à ce jour le premier fournisseur au monde à utiliser la technologie blockchain en acceptant les § SolarCoins comme moyen de paiement et d’échange.

§ SolarCoin est une monnaie numérique basée sur un élément tangible : l’électricité de source solaire. Elle est régie par la Fondation SolarCoin et a été développée sur la base de la technologie blockchain pour générer une monnaie complémentaire pour les producteurs d’électricité solaire.

Les propriétaires d’installation solaires enregistrées dans le réseau SolarCoin reçoivent un § SolarCoin pour chaque MégaWattheure (MWh) d’électricité solaire produite. Cette récompense complémentaire numérique est pour les producteurs d’électricité solaire une nouvelle source de revenu ce qui augmente la rentabilité de leurs centrales, et in fine vise à accroître leur nombre.

Du gaz 100% bio-méthane au prix du gaz naturel

Il est désormais possible de consommer du bio-méthane au prix du gaz naturel. Alors qu’ekWateur garantit 5% de gaz renouvelable (bio-méthane) dans toutes ses offres Gaz, une option permettait également de consommer du gaz 100% renouvelable (du bio-méthane), pour un supplément de 6,99 €/MWh.

Avec cette nouvelle offre ce supplément est gratuit. Cette offre est cependant limitée : seuls les 2 400 premiers clients Gaz inscrits pourront en bénéficier.

Pour que tous soient sur un pied d’égalité, les consommateurs ayant déjà souscrit à ekWateur auparavant seront automatiquement basculés sur cette offre pour ceux ayant choisi le gaz 100% renouvelable. Les autres pourront le faire en un simple clic depuis leur espace client.

Des garanties d’origine renouvelable locale et des sites de production identifiés

L’électricité correspond au cheminement d’électrons sur un réseau et il n’est pas possible de connaître, par l’observation de ces électrons, leur origine. Cela dit chacun devrait pouvoir choisir à quel producteur il donne son argent. C’est ce que va permettre cette nouvelle offre.

Les clients ekWateur peuvent sélectionner l’origine de leur électricité via des garanties d’origine locale « premium » pour 3,99 € supplémentaires par MWh. Le choix sera possible bientôt possible parmi plusieurs centrales électriques, situées dans différentes régions de France. L’une d’entre elle est d’ores et déjà sélectionnée par le fournisseur. D’autres sont à venir.

*Le bio-méthane provient de la fermentation de produits agricoles – alors que le gaz naturel est une énergie fossile obtenue par extraction.

ekWateur a été créé par Jonathan Martelli et Julien Tchernia en novembre 2015. C’est après avoir codirigé ensemble un fournisseur alternatif en France, qu’ils ont eu l’idée de lancer le premier concept de fournisseur collaboratif d’énergie. Disposant des licences de fourniture depuis février 2016, ekWateur vise le marché des particuliers. ekWateur est une alternative aux acteurs dominants du marché français – EDF et Engie – et propose de l’électricité et du gaz naturel 100% renouvelable. L’offre commerciale a été lancée le 13 septembre 2016.

Plus d’informations sur : https://ekwateur.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “EkWateur bouscule les habitudes des fournisseurs d’énergie”

  1. gilles dit :

    Lampiris, qui encore cette année fût retenu à l’issue de l’appel d’offre de que choisir, appartient à Total. A qui appartienne les autres « acteurs alternatifs » ?

  2. […] 2017-03-04 : EkWateur bouscule les habitudes des fournisseurs d’énergie […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelle offre d’électricité choisir ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Énergie. Achats groupés : une solution pour alléger la facture ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

67 % des Français craignent un hiver très rigoureux cette année

Découvrir l'article

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les Français face à la rénovation énergétique : entre satisfaction et défis financiers

Découvrir l'article

Economie, Environnement

MaPrimeRénov’. 1 Français sur 2 ne connaissent pas ce dispositif

Découvrir l'article

International

USA. 25 États Républicains demandent à la Haute Cour de suspendre la réglementation de l’EPA sur les centrales électriques

Découvrir l'article

Economie, Environnement, LORIENT, Sciences, Sociétal, ST-NAZAIRE

Énergie. Au large de Belle-Île-en-Mer, le premier parc éolien flottant en service en 2031 [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Morbihan. Il se bat pour sauver sa petite PME industrielle menacée d’une coupure d’électricité

Découvrir l'article

Economie

Faillite d’EDF : une trahison bruxello-allemande. Par Alain Le Bihan

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky