Nantes. Il insulte Johanna Rolland depuis sa cellule de dégrisement : 2 mois ferme

04/03/2017 – 17H00 Nantes (Breizh-info.com) – « Selon que vous soyez puissant ou misérable, la justice vous rendra blanc ou noir ». Alors que les casseurs qui ont défiguré la rue de Strasbourg samedi ne seront jamais jugés, le tribunal vient de condamner un homme en état d’ivresse qui a eu le malheur d’insulter Johanna Rolland, maire de Nantes (PS), depuis sa cellule de dégrisement.

Le 18 août 2016, il fait une chaleur caniculaire, J.D s’est disputé avec son frère le matin. Il a besoin de réconfort, achète trois bières et les boit avant de monter sur son scooter. La chaleur décuple l’ivresse, il s’étale rue Mondésir, la police municipale le ramasse et le trouve ivre. Il est énervé, il est placé en garde à vue. Dans sa cellule de dégrisement, il tape contre la porte, et quand une policière en faction vient voir, il la couvre d’insultes, et jure vouloir « mettre une balle dans la tête à Johanna Rolland ».

Zélés, les policiers vont jusqu’à appeler le cabinet de Johanna Rolland pour savoir si cette dernière veut se constituer partie civile et, alors qu’ils n’ont pas eu de réponse, instruisent quand même le dossier pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique – cela peut être un policier comme un maire.

« Est-ce qu’on va appeler tous les gens, par exemple François Hollande, lorsqu’ils sont insultés par les gens ivres dans les geôles », s’émeut l’avocate, qui fait valoir qu’il y a ni intention de faire parvenir la menace au destinataire – un élément nécessaire selon la jurisprudence – ni réitération. Peu importe : le juge condamne J.D à deux mois ferme, certes aménageables et 70h de TIG. Une sévérité dont peu de casseurs auront fait l’objet.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Politique

Nantes / Les écologistes sont les « meilleurs » amis de Johanna Rolland (PS)

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes : le modèle de gestion du stationnement public en question selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un étudiant de 18 ans piégé et passé à tabac par une bande cagoulée

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes : nouvelle violente agression contre des militants de droite sur le campus du Tertre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : un après-midi médiéval le 5 avril au Château des Ducs pour plonger dans l’univers des chevaliers

Découvrir l'article

NANTES

Don du sang au Stade de la Beaujoire : le FC Nantes et l’EFS mobilisent les supporters

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit de l’Erdre 2025 : une programmation éclectique et explosive pour la 25e édition

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Sarthe : quand deux « Nantais » parlant roumain en voulaient aux pharmacies

Découvrir l'article

NANTES

« Justice » à Nantes : un migrant condamné pour extorsion sous la menace d’un couteau ressort libre du tribunal

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky