03/03/2017 – 09H00 Guingamp (Breizh-info.com) – En Avant Guingamp a lancé son opération d’actionnariat populaire, Kalon (« cœur » en breton). Pour 40 €, chaque personne peut devenir actionnaire du club, actuel 10ème du championnat de France de Ligue 1, qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Enfin actionnaire, pas tout à fait, explications :
Pour 40 euros, le statut de Membre Fondateur Kalon EAG est acquis à vie. Un numéro personnel de Kalon vous est attribué, il vous appartient pour toujours. Votre titre et votre numéro de Kalon sont incessibles, il ne peuvent être uniquement transmis qu’à votre descendance, selon vos souhaits.
En réalité, les 40 euros constituent une adhésion à une association à but non lucratif, de type loi 1901. Et c’est cette association qui est actionnaire de la S.A En Avant de Guingamp. Cela signifie que la voix de l’adhérent doit se faire d’abord entendre au sein de l’association, avant d’espérer compter, à la proportion de l’action détenue par l’association, auprès du club.
Comment l’argent récolté par l’association sera utilisé ?
Les sommes perçues entre le 25 février et le 29 avril 2017 au titre des adhésions permettront à l’Association des Kalon EAG de devenir actionnaire du Club, en achetant des actions de la S.A En Avant de Guingamp. Elles permettront également à l’Association des Kalon EAG de mener des actions caritatives de soutien auprès des associations locales (PLB Muco, Handichiens, Secours Populaire, etc…), et de couvrir ses frais de fonctionnement jusqu’au 30 Juin 2018. A compter du 1er Juillet 2018, les cotisations annuelles à l’Association des Kalon EAG seront dédiées à ses bonnes œuvres caritatives et aux charges de fonctionnement.
L’association sera par ailleurs présidée par un bureau classique et par un comité directeur, et aucun dividende n’est à l’ordre du jour pour l’instant : « Ce n’est pas dans l’esprit originel de l’association des Kalon EAG. Il n’y a aucun engagement dans ce sens. Cependant, la redistribution de dividendes de la SA EAG est soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale de la S.A EAG. Si les actionnaires venaient à le décider à la majorité, alors cette hypothèse pourrait se réaliser » expliquent les initiateurs.
A noter que seul le bureau de l’Association des Kalon EAG sera convié à l’Assemblée Générale de la SA EAG au même titre que les 141 autres actionnaires, à voir désormais la part financière qu’elle occupera. L’association disposera des mêmes droits que tous les autres actionnaires de la SA EAG. A ce titre, elle sera amenée à se prononcer notamment lors de l’approbation des résolutions qui seront présentées aux Assemblées Générales de la SA EAG. Elle aura aussi la possibilité de postuler pour un siège au Conseil d’Administration.
Les réactions des supporteurs
Si l’on se fie au numéro d’adhérent que l’on nous a communiqué après avoir adhéré à titre individuel au projet, ils seraient 6660 à ce jour.
Nous avons interrogé certains des supporteurs les plus passionnés et fervents pour savoir ce qu’ils pensaient du projet :
Gadget nous explique pourquoi il n’a pas adhéré : « je suis non Kalon pour ma part, car je trouve que le club n’a pas été suffisamment transparent sur la destination des fonds. Si encore c’était pour un but défini (refaire les buvettes ou développer des emplois ou investir dans un projet). D’autre part, je ne suis pas Kalon car je pense que le club ne fait pas ou peu d’effort pour ses supporters ( pas ou très peu de places gratuite à l’autre bout de la France pour les supporters en déplacement, et pas de bière dans le stade alors que les brestois en ont).
Mickaël n’est pas de cet avis : « Kalon, car c’est une démarche qui va dans le bon sens. En Allemagne, l’actionnariat populaire est monnaie courante et les supporters peuvent ainsi influer sur les décisions prises (respect des couleurs, blason, aménagement du stade, tarifs accessibles etc.). C’est précurseur en France (avec le HAC) et il vaut mieux prendre le train en marche au lieu de laisser filer une opportunité historique en jugeant la proposition pas suffisamment aboutie. Pour le moment, je me fous un peu de savoir ce que le club va faire avec l’argent des Kalon (j’y vois une marque de soutien populaire), je souhaite juste avoir un droit de regard sur la gestion du club à travers un représentant élu présent aux AG et pouvoir faire une minorité de blocage le cas échéant. Par la suite, avec un pied dans la club, on pourra être plus exigeant. On obtiendra pas de la bière au stade avec des banderoles.»
Vincent, est encore partagé : « De mon côté j attends d’en savoir un peu plus sur cette représentation des kalons au conseil d’administration. J espère que la représentation ne sera pas confisquée et confiée à des individus déjà proches du club car membre d associations de supporters réputées proches du club. Lors de la phase de comm’ de lancement du projet on a pu voir certaines têtes bien connues. Et j espère que les jeux ne sont pas faits d avance et qu on ne va pas les retrouver – par le plus grand des hasards – ‘designés’ représentants des kalons.».
Yann Vallerie
Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Football. Kalon ou pas Kalon les supporteurs d’EAG ? On leur demande …”
« Kalon » : utiliser un mot breton c’est bien mais je dois avouer que c’est irritant de le voir utiliser comme ça. « Être kalon » ça ne veut rien dire et c’est tellement nul grammaticalement qu’on ne peut que s’énerver.
Et pour la gouverne de ceux qui disent « les kalons », sachez que le pluriel de « kalon », c’est « kalonoù ». Boulc’hurun !