02/03/2017 – 04H00 Callac (Breizh-info.com) – Lise Bouillot, maire de Callac, jubile : la famille de réfugiés dont elle rêvait tant depuis des mois va enfin être accueillie dans la commune, dans les prochains jours. Une famille kurde de Syrie, ni anglophone, ni francophone, selon Lise Bouillot sera donc accueillie dans la cité de 2500 habitants.
Certains élus, n’y voient manifestement aucun problème à cette difficulté de langue, allant même jusqu’à déclarer, selon l’Echo de l’Armor et de l’Argoat qui publie l’information … qu’ils allaient apprendre l’arabe pour pouvoir communiquer. Apprendre la langue d’un nouvel arrivant, une nouveauté en matière « d’intégration » donc ..qui sera cumulée avec « certains habitants de la commune qui parlent l’arabe » selon l’hebdomadaire.
La famille ( le père, la mère et leurs trois enfants) seront accueillis dans un appartement mis à disposition gracieusement par la municipalité, qui va s’affairer et mobiliser pour acquérir des meubles et tout le matériel nécessaire « pour qu’ils se sentent bien en arrivant » dixit Lise Bouillot.
Les enfants seront scolarisés dans les établissements scolaires de la commune, tandis que l’association Coallia devrait s’occuper de toutes les démarches administratives.
Dans la commune, les habitants semblent globalement plutôt favorables à l’accueil de cette famille. « Cela ne va pas changer grand chose, il ne s’agit que de cinq personnes. Et cela va nous permettre de découvrir une autre culture » nous explique un commerçant. Un client lui fait toutefois remarquer qu’il se demande bien « ce qu’on a à leur offrir, sachant qu’on offre déjà plus grand chose à nos jeunes ici , en terme d’emploi notamment »
Actuellement, en Syrie et au Kurdistan, le régime de Bachar el Assad et les Kurdes syriens se sont unis de facto pour bloquer dans le nord du pays l’armée turque et ses alliés rebelles, qui ne peuvent plus avancer sans entrer en guerre contre eux.
Il n’existe aucun recensement rigoureux et fiable de la diaspora kurde en Europe, selon l’Institut Kurde. Les estimations les plus courantes font état de la présence d’environ 1.5 à 1.7 million de Kurdes en Europe occidentale dont 230 000 à 250 000 en France. Les Kurdes sont aujourd’hui 35 million mais vivant écartelés entre quatre États : Turquie, Irak, Iran et Syrie, ainsi qu’à l’étranger.
Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
6 réponses à “Callac. Une famille de réfugiés kurdes va être accueillie”
Il va y avoir de l’ ambiance dans les festou noz !!! Bientôt le Kan a Diskan en arabe !!! Heureusement qu’ il nous reste les enregistrements des frères Morvan et des sœurs Goadec, pauvre Bretagne, pas étonnant que ton centre se meurt depuis 35 ans !!!!
On a deja assez de terroriste islamiste en France, pas besoin de rajouter des terroristes kurdes du PKK !!!
Sauf que jusqu’à présent, le PKK n’a pas encore tué de Bretons.
Pas trop de problèmes s’ils sont yézidis ou tout au moins anti Daesh mais ils pourraient sans doute plus facilement aider les peshmergas en étant moins loin de leur pays.
Sinon, je verrais plutôt des initiations à la langue kurde.
J’espére que la mairie a déjà tout prévu concernant mosquée et cantine halal, tant qu’à bien recevoir…
Consternant…
Gant ar vezh ! Deskiñ brezhoneg a vefe dezho d’ober ha memes tra evit ar C’hallaoued a zeu e Kallag evit gwir !