01/03/2017 – 10H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Le Centre de resources socio-économiques des Côtes d’Armor, Armorstat, vient de publier un rapport sur l’agriculture et l’agro-alimentaire en Côtes d’Armor. Il en ressort que le département est le premier département agricole de France concernant la valeur globale de la production (2,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires par an en moyenne entre 2009 et 2013).
Le rapport est en réalité un focus sur deux territoires, les Communautés de communes du Kreiz-Breizh et de Lamballe Terre et Mer, dont les résultats ont été réalisés afin de mesurer précisément, en termes d’emplois, l’importance des nombreux secteurs d’activités constitutifs de ces deux filières.
Concernant l’agriculture, c’est l’élevage qui est prédominant, 7 921 exploitations (6ème département fran- çais), 18 687 actifs, 1er producteur d’œufs de poules pondeuses, 2ème producteur de porcs et de veaux, 3ème producteur de lait.
Concernant l’agro-alimentaire, on parle de 4 milliards de chiffre d’affaires en 2012, de 15 071 postes salariés. Le secteur est le 2ème employeur du département, 52% des emplois industriels, 633 millions d’€ d’exportations (1er secteur exportateur du département), une centaine d’entreprises de 20 salariés et plus.
« Les filières agricoles et agro-alimentaires forment un socle sur lequel est fondé et dont dépend le développement d’une part importante de l’économique des Côtes d’Armor : 15% des emplois et environ 30% du chiffre d’affaires total des entreprises costarmoricaines. Elles participent également au maintien d’activités sur l’ensemble du territoire dé- partemental, notamment en milieu rural.» expliquent les rédacteurs du dossier (téléchargeable ici dans son intégralité).
Concernant les 15% d’emplois sur le département, cette proportion est beaucoup plus importante si l’on englobe la totalité des emplois issus des équipementiers et de l’ensemble des sous-traitants agricoles et agro-alimentaires : 26% sur le Kreiz Breizh et 45% sur Lamballe Terre et Mer.
Concernant l’agriculture biologique : 5% des exploitations du département et 16 839 hectares sont concernés. En 5 ans, progression de 40% du nombre d’exploitations et de 70% des surfaces.
Les circuits courts : près de 700 fermes commercialisent une partie de leur production au consommateur (directement ou par un intermédiaire). Ces fermes sont localisées en zones péri-urbaines et côtières et concernent à la fois des jeunes agriculteurs et des exploitations en recherche de diversification.
L’agritourisme : 250 fermes pratiquaient une activité en agritourisme en 2010.
Les nouveaux enjeux
La transition énergétique : le bois énergie (51 élevages et 32 maisons à la ferme sont équipés d’une chaudière à bois déchiqueté), la méthanisation (14 installations agricoles en service), le solaire photovoltaïque (700 à 750 équipements installés sur des bâtiments agricoles).
L’environnement : 1 er département en termes de contrats territoriaux « bassins versants ». La nécessité de raisonner au mieux l’usage des intrants afin de réduire les pollutions, réaliser des économies et augmenter la productivité conduisent les entreprises de travaux agricoles à se regrouper. Associées par exemple au sein du réseau Cléo, une dizaine d’entreprises (réparties sur les départements de l’Ouest et du Nord) mettent en commun leurs compétences et innovations technologiques (utilisation de capteurs embarqués, de Gps, analyse des données collectées, cartographie de l’évolution de l’état des cultures… ) afin de pratiquer une agriculture de précision.
La recherche : 4 organismes de recherche et 3 stations expérimentales. Parallèlement, des bureaux d’études travaillent dans le domaine des systèmes embarqués, de la robotisation, de la géolocalisation… L’agriculture connectée est devenue un réel enjeu de compétitivité pour les agriculteurs comme pour les industriels.
Crédit Photos : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine