01/03/2017 – 06h45 Guingamp (Breizh-Info.com) – Du nouveau sur la scène musicale bretonne, avec l’arrivée de Christoff bzh, 37 ans, auteur-compositeur-interprète breton. Il vient de sortir un album intitulé « L’armée du silence », sur lequel on retrouve douze titres de qualité proche. Des titres résolument engagés, pour la Bretagne, pour la France, pour la défense de l’identité mais aussi la critique d’un monde moderne devenu fou.
Nous avons interrogé Christoff Bzh, et vous proposons de découvrir deux de ses chansons, ainsi que le lien pour pouvoir commander l’album.
Breizh-info.com : Du « pop-rock identitaire », je n’en avais jamais encore écouté. Comment vous est venu l’idée de faire cet album ?
Christoff Bzh : Déjà le terme « pop rock identitaire » ne me semble pas approprié, il véhicule quelque chose de clivant je trouve. Je suis un chanteur engagé, mais à l’inverse de mes supposés confrères engagés, je ne suis engagé par personne (rires).
J’ai vraiment l’impression d’occuper une place laissée vacante. Être engagé, réellement je veux dire, ce n’est pas être contre le cancer et être pour le bonheur…
A la base, je suis guitariste métal (depuis mes 16 ans) et début 2000, je me suis tourné vers la chanson française et mon engagement est venu naturellement dès lors que j’ai décidé d’intégrer la voix à ma musique.
https://www.youtube.com/watch?v=dixFwRcR7SE
Breizh-info.com : Dans « Ma Bretagne », vous rendez hommage à votre terre. Ne l’avez vous pas fait de façon un peu cliché ?
Christoff Bzh : Je vois ce que vous voulez dire concernant le côté cliché de ce morceau. « Ma Bretagne » est cliché au même titre que certaines chansons d’amour peuvent l’être, car oui, au final, c’est une chanson d’amour, une chanson d’amour enracinée (rires).
Mais derrière chaque cliché se cache une grande part de vérité, j’ai voulu figer dans le marbre cette Bretagne que j’aime, en faire une « sauvegarde », pour mes enfants et mes petits-enfants, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Breizh-info.com : Parlez nous de la chanson « l’armée du silence » …
Christoff Bzh : Ce titre est sans doute le plus dur et le plus fort de l’album au niveau du texte. Loin de moi l’idée de faire une explication de texte, car je n’ai jamais aimé cet exercice. Les mots se suffisent à eux-mêmes et ne m’appartiennent plus dès lors que je les soumets aux auditeurs. Ceci étant, je me dois tout de même de préciser que ce titre est un cri du cœur, sorte de catharsis et en aucun cas un appel à la violence.
Breizh-info.com : Manifestement, avec « Télévision «, vous incitez à se passer de la « boite à cons ». Pourquoi donc ? Et le cinéma alors ?
J’ai écrit ce titre car j’ai grandi avec la télé sans distanciation, ou presque. En gros, jusqu’aux années 2000, l’information, la culture… passaient par le prisme télévisuel ou celui de la presse écrite (ce qui revient quasiment au même).
J’ai eu la naïveté de croire ce que « la boîte à cons » me murmurait ou me criait. Oui je le reconnais, j’étais « jeune et un peu con » et je comprends que la jeune génération (dite) connectée ait du mal à concevoir cet endoctrinement télévisuel.
« A l’heure d’internet l’ignorance est un choix ».
Dans ce titre, je n’incite pas les gens à s’émanciper de ce média, déjà parce que je suis un chansonnier et pas un leader d’opinion et d’autre part, à l’heure actuelle, de plus en plus de personnes se détachent naturellement de la télé.
Dans « Télévision », je règle mes comptes avec ce que Leiji Matsumoto (le créateur d’Albator) appelait « l’abrutisseur mondio-visuel ».
Pour ce qui est du cinéma, je mentirais si je disais que je ne regarde pas de films, mais rares sont ceux qui retiennent mon attention, mais ce qui est sûr, c’est que la propagande d’état y est également très présente.
https://www.youtube.com/watch?v=sKVEP5Ups0E
Breizh-info.com : Quelle est la chanson de votre premier album dont vous êtes le plus satisfait ?
Christoff Bzh : Les 12. Pas de remplissage ni de faces B chez moi.
Breizh-info.com : Vous êtes produit par un rappeur , kroc blanc. Racontez nous …
Christoff Bzh : Oui tout à fait, l’album a été financé intégralement par Kroc-Blanc, que ce soit le studio, le pressage ou les clips. C’est au détour d’une page facebook qu’il est tombé sur un de mes titres (au stade de démo) et il m’a contacté dans la foulée. C’est le seul à m’avoir fait une telle proposition, aussi, je lui en suis très reconnaissant.
Breizh-info.com : Quels sont vos références musicales préférées ? 5 artistes ? 5 chansons ?
Christoff Bzh : Pink Floyd, Jacques Brel, Forbidden Site, Radiohead et Muse (surtout les premiers albums).
Breizh-info.com : Avez vous déjà joué des concerts ? Envisagez vous de le faire prochainement ?
Christoff Bzh : Oui je me suis déjà produit en concert (la plupart du temps avec Seb qui est présent sur 4 titres de l’album et qui souhaite s’investir davantage), dans des bars, ciné-café, petites ou moyennes salles, campings. Je suis actuellement en train de reformer un groupe afin que l’ambiance de l’album puisse être restituée sur scène. Ceci étant, je n’exclue pas de me produire en solo, guitare/voix.
Breizh-info.com : Si vous deviez définir votre Bretagne en 5 endroits ?
1- Guerlédan et la forêt de Quénécan, où j’ai passé beaucoup de temps étant enfant.
2- Carnac, étant ado, j’y passais mes vacances d’été, première cuite et première copine.
3- Morlaix, paisible et jolie ville à dimension humaine que je fréquente souvent.
4- Les Monts d’Arrée, magnifique lieu qui semble échapper au temps.
5- Douarnenez et ses Gras, improbable Carnaval breton.
Propos recueillis par Yann Vallerie
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine