Abattage des arbres. Tensions sur les forêts d’Europe

27/02/2017 – 07h45 Rennes  (Breizh-info.com) –  Le phénomène est connu depuis des années maintenant : les surfaces forestières augmentent en Europe, mais leur continuité diminue. La fragmentation des habitats forestiers contribue à son appauvrissement et à sa perte en biodiversité. 5 raisons expliquent la situation : les incendies, la recherche de terres agricoles, les nécessités en infrastructures, l’urbanisation et désormais l’abattage des arbres pour le chauffage.

Pourtant les rôles des forêts, en dehors du paysage et de leurs écosystèmes particuliers, sont légions : leur rôle économique est prédominant pour la gestion des ressources en eau et en biodiversité, également en tant que réservoir de carbone mais aussi pour le tourisme et le cadre de vie. Par exemple, sans forêts européennes, pas d’épuration des eaux de surface européennes et une augmentation vertigineuse du coût de leur potabilité. Désormais le rôle multifonctionnel des forêts est bien connu économiquement.

Malgré les rapports du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, malgré les Livres Verts de la Commission européenne, la situation reste critique. S’il est difficile de réguler l’impact des incendies dans les zones méditerranéennes, la situation dans d’autres pays reste incompéhensible dans ce contexte.

Le cas de Bialowieza

Ainsi, en Pologne, la forêt emblématique de Bialowezia qui compte 150 000 ha de forêt primaire est l’unique descendante des grandes forêts recouvrant l’Europe septentrionale après la dernière glaciation. Cette forêt est symbolique : c’est un sanctuaire de biodiversité qui abrite des mammifères emblématiques comme des loups, des bisons, des lynx, des chevaux koniks et des loutres. Elle abrite une flore particulière héritée des vieilles forêts préhistoriques.

Pourtant, le gouvernement Polonais compte intervenir dans cette forêt ancestrale et abattre les résineux sur 16% de sa surface. Le prétexte annoncé est une attaque d’insectes xylophages, les scolytes, qui disséminent des champignons mortels. Les bois coupés iraient alimenter les scieries polonaises. Une alliance entre écologistes et naturalistes s’est mise en place pour la sauvegarder et est en train de se politiser. Un projet de loi pour ouvrir la forêt à la chasse, et aux chasseurs qui viendraient y tirer sur les bisons, a été présenté et est débattu au parlement Polonais.

La Commission européenne a adressé de multiples avertissements au gouvernement d’Andrzej Duda et de son Premier ministre, Beata Szydlo ; ce dernier menace de trois ans de prison les opposants à ses projets. Bref, cette forêt emblématique l’est aussi sur un plan politique et se retrouve dans des rapports de force entre droite et gauche polonaises, et entre Union Européenne et Pologne. Pour le pire, semble t il.

Maelys Lecor

Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Donald Trump : une victoire pour l’Europe ou un mirage ?

Découvrir l'article

Environnement

Planter des arbres dans les Côtes-d’Armor pour éduquer la jeunesse aux enjeux agricoles et environnementaux

Découvrir l'article

A La Une, Sciences, Sociétal

Tore Rasmussen : « La génération Gretha Thunberg est morte, y compris en Norvège. » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre 2024. Une histoire (très) résumée de la Première guerre mondiale et du grand suicide Européen

Découvrir l'article

A La Une, International

Robert Spencer : « L’Europe va tomber. Mais il y aura des poches de résistance » [Interview]

Découvrir l'article

International

Hongrie : Une île conservatrice dans une Europe libérale, selon Viktor Orbán

Découvrir l'article

International

Pour Viktor Orbán, 2025 sera une année charnière pour la Hongrie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La chute de Constantinople (1453), avec Sylvain Gouguenheim

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky