19/02/2017 – 10h00 Nantes (Breizh-Info.com) – Je suis Pilgrim est un roman d’espionnage paru en juillet 2013 au Royaume-Uni et en avril 2014 en France. De New York à une station balnéaire turque en passant par la Grèce, l’Arabie Saoudite et l’Afghanistan, le lecteur suit avec passion les aventures d’un agent secret américain aussi compétent que mystérieux.
Je suis Pilgrim, un long récit, très rythmé
Tout au long des 900 pages en poche et des 630 pages chez JC Lattès, le lecteur suit l’histoire d’un agent secret américain parmi les plus doués de sa génération.
Entre la résolution d’un crime parfait dans un motel new-yorkais sordide et la lutte contre « le Sarrasin », un terroriste musulman souhaitant mettre à genoux le monde des mécréants, le récit ne laisse aucun répit au lecteur.
Bien écrit dans l’ensemble, le récit souffre malgré tout de longueurs et de passages au style plus faibles que d’autres. Si cela n’empêche pas d’apprécier le roman, il est dommage que l’écriture soit parfois (très) laborieuse. Quoi qu’il en soit, le roman est rythmé et, une fois happé par l’histoire, il est compliqué de ne pas avoir envie de poursuivre la lecture.
Le scénario, bien que parfois peu crédible, fera bientôt l’objet d’une adaptation cinématographique. Les studios MGM ont même prévu de lancer une franchise similaire à celle de James Bond.
La menace islamiste
La fragilité de notre société occidentale est largement étudiée dans ce roman choc.
Si certains éléments romanesques sont parfois peu sérieux, le plan diabolique du terroriste musulman est, lui véritablement effrayant. Imaginer que le cataclysme qu’il entend provoquer puisse avoir lieu dans la réalité fait littéralement frémir d’angoisse.
C’est l’une des forces de ce récit. Grâce à une documentation importante et crédible, l’attaque terroriste prévue par le personnage nous apparaît possible dans le monde réel.
Terry Hayes parle également de manière très directe de la menace que représente l’islam pour l’Occident. L’auteur anglais n’hésite pas, via la bouche du personnage principal, à critiquer sans concession la religion musulmane et les peuples qui la pratiquent. C’est parfois rédigé avec une telle vigueur que l’on s’étonnerait presque que le roman n’ait pas été inquiété pour islamophobie.
Quoi qu’il en soit, Terry Hayes dépeint parfaitement la haine de l’Occident qui anime des millions d’individus dans le monde. Ce roman agréable à lire et très prenant nous rappelle que, parmi ceux-là, il existe malheureusement des soldats d’Allah prêts à toutes les horreurs pour nous détruire.
Je suis Pilgrim, Terry Hayes, Le Livre de Poche, Avril 2015, 912 pages.
Nicolas Serrand
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine