23/02/2017 – 09h45 Paris (Breizh-Info.com) – Alexandre Jardin, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise-Franquet, Philippe Poutou, Oscar Temaru et Christian Troadec donneront ce jeudi 23 février une conférence de presse à Paris afin de dénoncer le « verrou anti-démocratique » mis en place par les grands partis à l’occasion de l’élection présidentielle 2017.
Dans un appel « pour une véritable pluralité des candidatures à l’élection présidentielle », ces derniers expliquent :
« Devant l’impasse dans laquelle les gouvernements successifs ont mené notre pays, il est urgent aujourd’hui de proposer pour l’élection présidentielle une vraie diversité de candidatures. Cela est devenu nécessaire pour proposer une véritable offre politique alternative et afin d’offrir aux électeurs un choix réel entre des visions différentes pour la France. Nos candidatures à l’élection présidentielle auront notamment pour conséquence directe de faire reculer l’abstention ainsi que le score du Front National ; car nous portons des offres politiques crédibles pour redresser notre pays face aux éternelles candidatures des grands partis. »
On notera que les six signataires prennent donc position pour « faire reculer le score du Front national » ce qui, en soi, n’a rien de très politique.
« Cependant, les nouvelles règles d’accession à la candidature rendent notre initiative toujours plus difficile, si bien qu’il est devenu quasiment impossible de porter une candidature hors des grands partis. La pression sur les maires est telle qu’ils ou elles ne peuvent accorder leur parrainage librement en raison des retombées négatives qu’ils ou elles pourraient subir. Nous souhaitons réaffirmer aujourd’hui que l’élection présidentielle ne doit pas être corrompue par des verrous anti-démocratiques et qu’il serait inadmissible qu’aucun de nous ne puisse se présenter. Nous rappelons que l’acte de parrainage n’a pas valeur de soutien. Il reste bel et bien une chance donnée à chaque élu-e de stimuler une démocratie active. Il est une chance donnée à chacune et chacun d’entre nous de présenter un programme, une vision, un projet différents.» poursuivent les six candidats.
En conclusion, ils déclarent que « la France, pays autoproclamé des Droits de l’Homme, ne peut être celui qui réduit l’accès aux plus hautes fonctions aux plus «puissants ». Notre démocratie vaut mieux que cela et mérite une mobilisation. ».
Ces candidats ne disposent pas du réseau des grands partis. La récolte de parrainages a par ailleurs été repoussée par le Conseil constitutionnel au 25 février (jusqu’au 17 mars). En cause, le report du conseil des ministres au vendredi à cause du déplacement en Chine du Premier ministre, Bernard Cazeneuve. La signature du décret de convocation des électeurs est donc d’autant retardée.
Philippe Poutou, candidat d’extrême gauche (NPA) à l’élection présidentielle, a d’ailleurs réalisé une vidéo – moquée non pas sur le fond mais sur la forme par de nombreux internautes – à propos de la récolte des parrainages :
A noter que même si cela aurait pu donner un peu plus de poids à leur appel, les 6 candidats de gauche n’ont toutefois pas jugé utile de s’adjoindre les services d’autres candidats, également déclarés, mais situés plus à droite de l’échiquier politique (on pense notamment au Général Tauzin ou à Jean Lassalle).
Voir la liste de tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle
Photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Présidentielle 2017. Six candidats déclarés appellent à stopper « le verrou anti-démocratique »”
[…] Extrait de: Source et auteur […]
ouf ! François Asselineau est dans la liste