23/02/2017 – 05h15 Paris (Breizh-Info.com) – La voiture de demain sera connectée et/ou autonome. Ils sont d’ailleurs 63% des Français à estimer que les voitures connectées permettent d’améliorer la sécurité routière. Mais aussi 41 % prêts à monter dans une voiture autonome selon une étude réalisée par OpinionWay pour Dekra automotive.
Cette étude vient en complément de son Rapport Européen 2016 sur la sécurité routière (rapport complet ici) qui insiste, cette année, sur les transports de personnes et plus particulièrement les voitures de tourisme.
DEKRA Automotive, un acteur majeur de la sécurité routière
Référence mondiale en matière de sécurité automobile, la société investit chaque année dans la recherche en accidentologie et édite tous les ans un rapport annuel dédié aux problématiques de sécurité routière. « Ce rapport apporte des éclairages sur les causes des accidents, mais également sur les différentes pratiques et solutions mises en œuvre à l’échelle de l’Europe pour réduire le nombre de morts sur les routes » précise Nicolas Bouvier, Président de DEKRA Automotive.
L’édition de ce rapport permet notamment à l’entreprise de proposer aux décideurs politiques et économiques français des pistes de réflexion visant à réduire les accidents sur les routes d’Europe. Cette année, le rapport s’intéresse au transport de personnes avec pour sujet principal : la voiture de tourisme, moyen de mobilité individuelle le plus important. Celle-ci constitue un équipement indispensable de la vie quotidienne.
Ce rapport dresse un constat mitigé. Malgré les efforts consentis par l’Union Européenne en termes de prévention depuis plusieurs années, l’Europe vient de connaître sa première hausse d’accidents routiers mortels depuis 2001. A titre d’exemple, 3 461 personnes sont décédées sur les routes en 2015 en France soit une hausse de 2.3 % par rapport à 2014.
À travers ce rapport, la firme souhaite alerter sur les dangers liés aux accidents routiers causés par des erreurs humaines (90 %) et sur les opportunités que représentent les systèmes d’assistance à la conduite.
De plus, ce sujet a été approfondi en s’interrogeant sur la perception que se font les Français des voitures connectées et autonomes et connaitre leurs attentes en la matière. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de plus 1000 personnes en novembre 2016.
Les voitures connectées, des modèles qui attirent les français
Les nouveaux modèles de voitures intègrent des fonctionnalités connectées qui suscitent l’intérêt des français, tant sur le plan de la sécurité que sur celui du divertissement. En effet, 64 % des français préféreraient acheter une voiture dotée de ces accessoires, notamment les plus jeunes (18-24 ans) qui sont 74 % à se dire prêts à investir dans ce type de véhicules.
Les français y voient d’ailleurs leurs nombreux avantages, principalement au niveau du divertissement, 80 % des sondés déclarent que les voitures connectées offrent plus de divertissement pour les passagers (92 % chez les 18-24 ans).
Pourtant, la présence d’accessoires de divertissement n’est pas prioritaire lorsque les interrogés évoquent ce qu’ils souhaiteraient voir dans une voiture.
Seulement 28 % des personnes souhaiteraient disposer du Wifi, 20 % d’un système audio perfectionné et 12 % d’un assistant à commande vocale. Des chiffres qui augmentent auprès des 18-24 ans (40 % pour le Wifi) et des personnes ayant des enfants de moins de 18 ans (31 % pour le wifi).
Parmi les principaux types d’équipements souhaités ressortent en majorité des équipements d’aides à la conduite et améliorant la sécurité, tels qu’un GPS (64 %), une caméra de recul (61 %). Ou encore des dispositifs de sécurité avancée, comme un appel des secours en cas d’accident (50 %), un avertisseur d’obstacles (47 %), des indicateurs de maintenance pour alerter de l’état du véhicule (46 %) et des indicateurs d’aide à la conduite (37%).
Les français déclarent ainsi à 73 % que les voitures connectées permettent de mieux contrôler l’état du véhicule et améliorent la sécurité routière (63 %).
En revanche, les français estiment que les voitures connectées présentent davantage de risques de dysfonctionner que les voitures classiques (81 %).
Au niveau de l’achat du véhicule, près de la moitié (45 %) indiquent que leur choix se porterait plutôt sur des modèles comprenant assez peu d’objets connectés, quitte à en acheter quand le besoin se ferait sentir. En effet, le prix est un critère à prendre en compte, puisque 94 % des sondés estiment que les véhicules connectés sont plus chers à l’achat. Seulement 19 % sont prêts à acheter un véhicule avec beaucoup d’accessoires connectés quitte à payer un peu plus cher, un chiffre qui montent à 31 % chez les 18-24 ans.
Les français, encore réticents au concept de voiture autonome
De nombreux constructeurs automobiles expérimentent actuellement les voitures autonomes, c’est-à-dire voitures sans conducteur, la voiture du futur.
Une technologie bien identifiée par les français puisque 80 % en ont déjà entendu parler et près de la moitié (43 %) savent très bien ce dont il s’agit, dont 56 % d’hommes contre 41 % de femmes. En effet, les femmes sont moins informées du concept, 26 % n’en n’ont jamais entendu parler.
Mais la confiance accordée à ces véhicules est encore faible. Plus de la moitié des français sondés (58 %) déclare ne pas encore être prêt à tenter l’expérience à bord de l’un de ces véhicules, dont un quart (26 %) estiment ne pas du tout être prêt.
Le manque de confiance concerne plus particulièrement les femmes (65 % estiment ne pas être prêtes à monter dans une voiture autonome) et les personnes âgées de 50 ans et plus (60 % pour les 50-64 ans et 64 % pour les 65 ans et +).
Selon les français, ces voitures pourraient susciter des contraintes plus importantes en termes d’entretien. 68 % estiment qu’elles devront être plus souvent entretenues et contrôlées qu’un véhicule standard. Seuls 3 % des français jugent que les véhicules autonomes nécessiteront moins d’entretien.
Les résultats de l’étude laissent ainsi penser que les français voient dans les voitures connectées, au-delà de l’amélioration de l’expérience de voyage, des moyens d’améliorer la sécurité routière.
« Depuis sa création, le groupe DEKRA n’a de cesse de s’impliquer en faveur de la sécurité au travail, à la maison et sur les routes. Si la voiture autonome s’avère être l’une des solutions pour que nos routes soient plus sûres alors nous soutiendrons les actions visant à faciliter son arrivée sur le marché, avec la contribution importante d’un contrôle technique toujours renforcé » ajoute Karine Bonnet, Directrice Générale Adjointe, Réseau, Marketing et Ventes de la société.
* Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1064 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 9 et 11 novembre 2016.
Crédit Photo : wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine