Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi se méfier des « spécialistes » autoproclamés des « fake news » ?

22/02/2017 – 06h40 Paris (Breizh-Info.com) – Plusieurs médias se sont sentis investis d’une mission qu’ils estiment chevaleresque : chasser les « Fake News » et dans le même temps (et c’est là trop souvent leur mission principale) traquer ce qu’ils estiment être de la désinformation, c’est à dire en réalité ce qui bien souvent ne correspond pas à leur grille idéologique ou politique.

Ainsi sont nés les Observateurs de France24, les Décodeurs du Monde, Libédesintox . Des sites Internet financés en partie par le contribuable via des subventions mais également par les groupes économiques qui possèdent leurs titres de presse.

Le Décodex a d’ailleurs été à l’origine de nombreuses polémiques, y compris très éloignées des cibles principales (dont la presse alternative ou dissidente fait partie) de Samuel Laurent et de son équipe.

Se méfier également du futur projet « CrossCheck » regroupant des médias censeurs avec les géants du web comme Google.

De quoi s’agit-t-il ? D’une équipe d’étudiants en journalisme, recrutés au CFJ et à l’école de journalisme de Sciences Po et formés par Google, qui « résumeront et remettront dans leur contexte chaque allégation » (citations tronquées, photomontages, rumeurs…), un flux qui sera supervisé par l’Agence-France Presse et consultable sur le site CrossCheck.  Pour rappel, lors de la présidentielle de 2012, et après un vote organisé au CFJ de Lille, il a été vu que 100% des élèves avaient voté à gauche ou à l’extrême gauche. Impartialité et neutralité donc …

Sur l’AFP et sa légitimité (ou pas), on pourra également se référer au « livre noir de l’AFP » écrit Jean Robin, un détracteurs de l’Agence de presse, mais particulièrement bien sourcé. Récemment, l’AFP a d’ailleurs été recadrée par une agence de presse suisse à propos de désinformation sur la Russie notamment.

Ces sources sont donc elles aussi, comme toutes les autres (et y compris la nôtre) à comparer, et surtout à observer avec un esprit critique. Ne pas hésiter également à se poser la question : pourquoi la presse mainstream, en perte d’audience et de vente mais néanmoins subventionnée, se ligue-t-elle avec des gros groupes économiques (qui la financent déjà par ailleurs) pour indiquer aux citoyens si ce qu’ils lisent, diffusent, partagent ou écrivent est acceptable ou pas ?

Si vous voulez un vrai « spécialiste » de la Fake news sur le net, contentez vous éventuellement d’Hoaxbuster, qui les recense généralement , l’aspect partisan en moins.

Trois astuces pour éviter les fake news et la désinformation

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Pourquoi se méfier des « spécialistes » autoproclamés des « fake news » ?”

  1. Hilarion dit :

    Pour commencer, en France on parle français. Est-il vraiment nécessaire de parler de fake news alors que fausses informations convient parfaitement. Pourquoi céder à tous les anglicismes, la langue française est bien assez riche pour exprimer toutes les idées, fussent elles neuves.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Elections aux USA. Trump gagne du terrain parmi les électeurs noirs : un facteur décisif ?

International

Trump – Robinson : le réveil des peuples – Le Nouvel I-Média

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

vannes_perpignan

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

Tremblez, citoyens ! « Le Monde » dévoile une enquête exclusive sur la droitisation des médias

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne : enquête sur un gang d’importateurs de drogue en France (documentaire)

Découvrir l'article

Sociétal

Russie/Otan : la guerre des trolls de l’information – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Economie

Fakenews, réseaux sociaux, vérité, quel est le problème ?

Découvrir l'article

Sociétal

« Fact-checkers » : à gauche toute !

Découvrir l'article

Tribune libre

Désinformation et propagande, pendant les « fêtes de fin d’année »,ça continue

Découvrir l'article

Economie, Société

« Peut-on faire un prêt sans intérêt à l’un de ses enfants ? » Une question qui se double d’une autre : mais dans quel monde vit-on ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Callac. Quand France info met gravement en cause Breizh-Info

Découvrir l'article

Tribune libre

Médias mainstream: Comment développer l’hystérie russophobe en diffusant des Fakes News tout en pratiquant la censure ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Manifestation contre la tyrannie sanitaire à Amsterdam. L’AFP prise en flagrant délit de fake news

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky