Martinique. Le dérapage anti FN d’un rédacteur en chef d’une chaine du service public

22/02/2017 – 06H30 Fort de France (Breizh-info.com) –  Jean-Marc Party, rédacteur en chef de Martinique 1ère (anciennement RFO), une radio appartenant au groupe France Télévisions (service public) vient de publier un éditorial  à charge contre le Front national, au mépris de toutes les règles de neutralité politique dans le service public de l’audiovisuel.

Dans un article intitulé « Les électeurs potentiels de l’extrême-droite, de plus en plus nombreux en Martinique ? » et paru le lundi 20 février 2017, ce dernier rédige un pamphlet contre le Front national et ses électeurs. S’interrogeant sur la montée possible du vote FN en Martinique, ce dernier s’interroge :

« Quels électeurs de Martinique pourraient voter pour le Front national à la présidentielle ? » avant de déraper : « Qui accepterait, en pays dominé, de contribuer à la victoire de l’extrême-droite nationaliste ? Comment comprendre que des descendants lointains de l’esclavage et des victimes collatérales de la colonisation puissent donner quitus à la formation politique incarnant la peur de l’étranger, l’inégalité entre les soi-disant races, l’islamophobie, le repli identitaire ? ».

Ainsi, pour le rédacteur en chef d’une antenne locale du service public d’information, la Martinique est « un pays dominé » (par qui ?). Et le Front national une formation politique qui incarne : « la peur de l’étranger, l’inégalité entre les soi-disant races, l’islamophobie, le repli identitaire ?»

Et ce dernier de poursuivre son plaidoyer anti-FN en pensant savoir qui sont les électeurs du parti dont la candidate est donnée en tête du premier tour à l’occasion de l’élection présidentielle par les sondages :

« À question simple, réponse complexe. Ici aussi, nous avons des nostalgiques de la grandeur passée de la France, prétendument porteuse d’un message de civilisation. Des nostalgiques se recrutant aussi bien chez ceux qui ne sont pas natifs d’ici que chez nos natifs, sincèrement persuadés que leur pays a perdu son rang à cause des politiques menées depuis trente ans par la droite et par la gauche.
 
Nous avons, ici aussi, des citoyens peu éduqués, souvent ignorants de la chose politique et donc influençables, prenant pour argent comptant les contre-vérités énoncées par le FN. Que ce soit sur la naturalisation des étrangers, sur leur nombre précis, sur leur activité économique, sur le radicalisme islamiste, le discours de l’extrême-droite fourmille d’inepties mais il séduit.
 
Autre catégorie, bien présente chez nous aussi, les xénophobes, ceux qui ont peur de l’étranger. Il a le visage du cultivateur haïtien, de la pacotilleuse haïtienne, du coupeur de canne sainte-lucien, bien utiles à notre économie. Heureusement qu’ils ou elles sont là pour que nous fournir en marchandises bon marché, en sucre pour adoucir notre punch et en légumes tropicaux toute l’année.
 
En somme, les électeurs potentiels de l’extrême-droite sont probablement plus nombreux qu’on ne le pense ou qu’on ne le souhaite. La Martinique n’est pas à l’abri des sirènes populistes, hélas ! »

 Les électeurs FN seraient donc, d’après M. Party, un mixte entre des citoyens « peu éduqués, souvent ignorants de la chose politique et donc influençables » qui prennent pour argent comptant « les contre-vérités énoncées par le FN ». Mais aussi des xénophobes, qui font que la Martinique ne serait pas à l’abri « des sirènes populistes ».

Pour rappel, les habitants des DOM payent chaque année 88€ (contre 138€ pour les habitants de métropole) de redevance afin de contribuer à l’audiovisuel public. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de dire si Marine Le Pen et le FN vont saisir le CSA pour étudier ce qui pourrait constituer une faute professionnelle grave de la part du rédacteur en chef d’une radio publique.

Début février, une pétition pour rétablir le pluralisme des opinions dans l’audiovisuel public a été lancée.

Une pétition pour rétablir le pluralisme des opinions dans l’audiovisuel public

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Martinique. Le dérapage anti FN d’un rédacteur en chef d’une chaine du service public”

  1. eric 2952 dit :

    j’espère que le fn portera plainte, et que cet individu se verra viré pour faute lourde! le matraquage gocho des télés, radios et presse subventionnées doivent cesser! les français sont assez grands pour juger eux mêmes sans qu’on leur dicte quoi penser ou voter! il est plus que temps de faire un grand ménage, tous médias confondus!

  2. alaintassin dit :

    Et ce pisse-copies,gauchiste minable est toujours au même poste?Si oui c’est que le gouvernement de notre pays est aussi pourri que lui.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’audiovisuel PUBLIC est-il NEUTRE politiquement ? (décryptage)

Découvrir l'article

Sélection de la rédaction, Sociétal

Sondage explosif : 65% des Français favorables à la suppression du droit du sol sur tout le territoire

Découvrir l'article

Sociétal

Martinique. La collectivité territoriale vote pour officialiser la langue Créole, l’Etat français s’y oppose

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un clandestin algérien agresse un homme à coups de chaise, un autre individu blesse un policier

Découvrir l'article

Législatives 2022

Législatives Antilles, Guyane : Gros scores des partis nationalistes, un siège pour le RN ?

Découvrir l'article

Economie

Conférence à l’Arcom (ex-CSA) : « La plupart du temps quand un homme blanc prend la parole il n’a pas des choses très intelligentes à dire »

Découvrir l'article

Sociétal

Delphine Ernotte : le grand ménage contre les mâles blancs

Découvrir l'article

Santé

Situation explosive en Martinique où les soignants et les pompiers ne cèdent pas sur l’obligation vaccinale

Découvrir l'article

Santé

Nicolas revient dégoûté d’un voyage de renfort Covid en Martinique.

Découvrir l'article

Politique

Exclu de Cnews sur demande du CSA, Eric Zemmour lance sa chaine Youtube

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky