Loire-Atlantique. Alain Avello (FN) nie avoir écrit des messages violents et porte plainte

20/02/2017 – 06h45 Nantes (Breizh-Info.com) – Alain Avello, récemment nommé secrétaire départemental du Front national en Loire-Atlantique, est au centre d’une polémique après que le site BuzzFeed ait relevé des propos considérés comme haineux sur son compte Facebook. Ces messages datent d’environ cinq ans et l’intéressé nie les avoir écrit, évoquant la possibilité d’un piratage.

Des messages violents

Alain Avello écrit par exemple à propos de Christiane Taubira « Tu devrais essayer la zoophilie pourtant, c’est nice ! »
Les activistes Femen sont également ciblées dans un message : « Putes dégénérées ! Me donne envie de leur défoncer le crâne à coup de pompes ! […] On fera un blog gore avec les photos des crânes défoncés d’où sortiront des bouts de cervelle: « les FEMEN encore plus nues » ! »

En réaction à un tweet de Pierre Bergé, le message suivant est également écrit : « Il s’indigne de quoi, ce vieux con? De ce que la civilisation n’ait pas encore épousé la totalité de ses perversions? »

Alain Avello nie avoir écrit ces messages

Joint par nos soins, Alain Avello dément sans sourciller. « Je condamne de la façon la plus ferme ces propos, ces horreurs racistes et homophobes ne représentent absolument pas ma pensée » déclare-t-il.
Interrogé sur la manière de prouver qu’il n’est pas l’auteur de ces messages, il s’anime : « Je ne m’exprime pas de cette façon là. C’est un détail peut-être rapporté à la gravité des faits mais, par exemple, je suis un amoureux de la francophonie et de la langue française. Jamais je ne me serais exprimé ainsi » lance-t-il en faisant sans doute référence aux deux anglicismes présents : « nice » et « gore ».

Un piratage ?

Alain Avello avoue son incompréhension sur la manière dont ces messages ont été rédigés. Il nous confie néanmoins qu’il penche pour l’hypothèse d’un piratage. « L’ennui c’est que ça remonte à 4 – 5 ans et que Facebook ne remonte pas dans les journaux de connexions jusqu’à cette date. Ce dont je me souviens est de recevoir, à peu près à cette période là, des mails automatiques de Facebook m’indiquant qu’il y avait des connexions suspectes. Je n’ai pas archivé mes mails aussi loin donc je n’arrive pas à les retrouver mais on m’a bien confirmé que, lorsqu’on se connecte depuis une connexion inhabituelle ou avec un matériel informatique différent, un mail automatique de Facebook est envoyé pour demander de changer de mot de passe.
J’ai encore récemment reçu des mails de ce genre et à l’époque, il me semble que d’était déjà le cas. »

Comment aurait-il pu se faire pirater ? Par négligence, selon lui. « A cette époque, je m’étais connecté à mon compte Facebook depuis des ordinateurs qui n’étaient pas les miens. Je me suis notamment connecté via l’appareil d’une connaissance qui l’utilisait sur son lieu de travail. Je ne sais pas si cela vient de là mais c’est une explication possible. »

« J’ai porté plainte »

Alain Avello assure avoir le soutien des militants : « Les militants et les cadres nantais n’ont évidemment pas cru une seconde à ce genre de chose. J’ai reçu beaucoup de messages sympathiques. » Plusieurs militants contactés par nos soins ont confirmé que toute l’épique soutenait le responsable départemental.

« Cela n’aura aucun impact sur la campagne et sur ma vie politique, relativise par ailleurs le sécrétaire départemental Loire-Atlantique du Front national. Le média à l’origine de cet article est BuzzFeed. Leur objectif est de fouiller les réseaux sociaux. La manière dont ils conçoivent le journalisme d’investigation est étonnante.
Le journaliste de BuzzFeed a contacté Florian Philippot et Nicolas Bay.
Florian Philippot et moi nous connaissons très bien et il était impensable pour lui que ces propos soient les miens. Nicolas Bay, que je connais moins, a répondu que cela n’avait rien à voir avec la manière dont je m’exprimais habituellement. »

Alain Avello a également décidé de se défendre en déposant une plainte au commissariat Waldeck Rousseau : « J’ai porté plainte. J’ai déposé une pré-plainte par internet et je n’ai plus qu’à la signer. »

En attendant les suites de cette affaire, Alain Avello et la fédération locale sont focalisés sur une seule échéance : la venue de Marine Le Pen à Nantes le 26 février prochain.

Nicolas Faure
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Le Menhir : un hommage numérique à Jean-Marie Le Pen

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Hommage à Jean-Marie Le Pen : le dernier des tribuns, un éclat dans la nuit française

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre, Vidéo

« La jeunesse emmerde le Front National » des Béruriers Noirs. Chronique d’une défaite totale [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, NANTES

Pour « Les Patriotes » de Loire-Atlantique, « la présidente de l’Université de Nantes doit remettre sa démission »

Découvrir l'article

Politique

Départementales en Loire-Atlantique : les Patriotes auront des candidats à Nantes et Saint-Nazaire

Découvrir l'article

Tribune libre

Cordon sanitaire. Et Jacques Chirac inventa « distanciation sociale » et « gestes barrières »…

Découvrir l'article

Politique

Jean-Claude Blanchard, exclu du RN : « La défense de ma couleur de peau, de mon identité, me pousse à continuer le combat »

Découvrir l'article

Politique

Le deuxième tome des Mémoires de Jean-Marie Le Pen sortira le 2 octobre

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Geoffroy Lejeune : « C’est la fin du cordon sanitaire autour du Front National » [vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sophie Montel (ex FN) : « La structure elle-même du Front national corrompt et abrase toutes les bonnes volontés » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky