17/02/2017 – 05h20 Brusvily (Breizh-Info.com) – La statue de Notre Dame des Granitiers, réalisée par Lucien Mazé, un artiste en résidence à la carrière du Houx, de Languédias, devra se trouver un terrain privé et ne pourra pas être placée sur le parvis de l’église de Brusvily (22). C’est le journal « Le Petit Bleu » qui évoque cette affaire.
L’association d’extrême gauche laïque La Libre Pensée, connu en Bretagne notamment pour sa volonté de faire enlever la statue du Pape Jean Paul II à Ploërmel, avait en effet saisi le sous Préfet, invoquant la loi de 1905. Depuis la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il est en effet interdit d’élever ou d’apposer des signes ou emblèmes religieux dans les lieux public.
Or, le parvis de l’église de Brusvily appartient à l’espace public. Le Sous-Préfet a donc fait un rappel à la loi à la mairie de Brusvily, qui avait signé une convention avec l’association à l’origine de la statue, Diabète-Coeur.
Les habitants et les Internautes ne l’entendent toutefois pas de cette manière, puisque selon un sondage publié par l’hebdomadaire, ils sont 72% à regretter cette décision.
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Brusvily (22). Notre Dame des Granitiers ne pourra pas être posée sur le parvis de l’église”
[…] remarques finales que rapportent ce matin nos confrères de Breizh Info : « La commune [de Brusvily] ne compterait aucun membre appartenant à la Libre Pensée », et les […]
Avez-vous jamais entendu la « libre pensée » s’ élever contre l’ érection d’ un minaret-phallus en France ?
Bien sûr que non ! Une statue de la vierge, une crèche, c’ est autrement plus dangereux n’ est-ce pas ?
Le propos de la « libre pensée » est de donner la chasse à la liberté de croire ou ne pas croire contre les seuls chrétiens.
Ce sont des intégristes agressifs et liberticides, autrement dit une secte.
A Cayenne, à casser des cailloux!
Il suffirait qu’une association achète un mètre carré sur le parvis, ça deviendrait un terrain privé…