13/02/2017 – 10h00 Bobigny (Breizh-Info.com) – Ces derniers jours ont été marqués par les émeutes de Bobigny, qui se sont ensuite propagées dans d’autres banlieues parisiennes. A l’occasion de ces émeutes, de nombreux journalistes de la presse mainstream présents sur place ont été pris à partie, du matériel saccagé. I-Télé avait pour l’occasion dépêcher un jeune homme pour faire un direct, en la personne de Mohamed Mezerai.
Comme on peut le voir sur la vidéo (ci-dessous), ce dernier n’a pas l’habitude de la vidéo, encore moins du direct. Il bafouille , il peine à trouver ses mots, il ne termine pas ses phrases…puis dérape : alors que les images projetées aux téléspectateurs montrent des individus mettant le feu à des voitures, ce dernier explique que « l’ambiance est plutôt conviviale et pacifique avec…seul mot d’ordre.. .justice pour Théo et pour tous les autres ».
Fabuleux le journaliste musulman analphabète sur itélé qui parle d’ambiance conviviale pendant que les voitures brûlent à #Bobigny ! pic.twitter.com/XgW2tiE6jz
— SOSЯaciste ن (@SOSRaciste) 12 février 2017
Mohamed Merezai, outre le fait d’être journaliste pour I-Télé, travaille aussi pour France Info, France 2, et Le Bondy Blog. On retrouve d’ailleurs tous ses articles publiés ici, lui qui s’interrogeait après la démission du Pape Benoît XVI à savoir « et si le Pape était noir ou latino-américain ? » en s’interrogeant : « Jusqu’à quand le profil d’un chef de l’Église européen et blanc sera-t-il valable ? ».
L’ambiance « plutôt conviviale et pacifique » décrite par M. Merezai devrait néanmoins coûter de l’argent, beaucoup d’argent à la collectivité, comme lors de chaque émeute de banlieue : « Ça va chiffrer très très fort », a ainsi déploré le maire Stéphane De Paoli (UDI).
Lors des émeutes ethniques de 2005, une étude anglo-saxonne avait estimé le coût total de tous les dégâts à plus de 200 millions d’euros. La Mutuelle des collectivités territoriales estimait alors la facture à 250 millions d’euros, dont 80 % pour les collectivités territoriales et 20 % pour les propriétaires privés.
https://www.youtube.com/watch?v=SsoSuwlLbgI
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Emeutes à Bobigny. Quand un journaliste d’I-Tele parle « d’ambiance conviviale » en direct [vidéo]”
Eh ben comme mauvaise foi on ne fait pas mieux !…pacifique? pas terrible comme journaliste ..
ça serait à mourir de rire si ça n’était pas aussi grave…où est monsieur Hollande ? il se balade dans la banlieue pour leur remonter le moral à ces pauvres malheureux , la France est méchante avec eux …
Ben alors, un petit problème de timing ? Pourquoi ne pas faire remarquer qu’au moment où le journaliste fait cette déclaration, ce n’est effectivement pas l’« émeute » : les flics sont ultra-tendus, mais la population ne cède pas à la provocation (certains le feront effectivement par la suite).
C’est drôle cette façon de tourner les événements (et les titres)… Sans doute le métier de « journaliste » qui rentre ? À quand les subventions de l’État ?