11/02/2017 – 07H15 Paris (Breizh-info.com) – Avec François Bayrou en 2007 et Emmanuel Macron cette année, on a bien vu que la doxa médiatique est capable de créations marketing insipides mais qui peuvent connaître un certain succès. Tantôt politiques, tantôt militants syndicalistes ou gauchistes, ces individus profitent d’une bienveillance totale des médias !
Création d’un 3ème homme, d’un outsider surprise, d’un personnage qui fera vendre un peu plus de papier ou regarder des reportages aussi vide qu’inintéressant, les médias créent ces produits de toute pièce au gré de besoins éditoriaux et politiques. Ainsi, François Bayrou s’est retrouvé propulsé en concurrent sérieux à l’élection présidentielle de 2007 en seulement quelques mois.
Aujourd’hui c’est Emmanuel Macron qui est devenu le chouchou des médias. Boosté dans sa popularité par une couverture médiatique digne d’une véritable célébrité, l’ancien ministre s’est très rapidement vu accorder le statut de présidentiable, censé “s’y connaître en économie” alors même qu’il n’est qu’un haut fonctionnaire qui a travaillé moins de quatre ans dans les milieux de la finance, il harangue des foules avides de néant à travers la France.
Mais la création médiatique n’est pas seulement l’affaire de personnalités politiques, elle concerne aussi des militants syndicalistes et gauchistes. Des éléments désintéressés qui trouvent généralement à se recaser bien loin du militantisme de terrain… Parmi ceux-là on peut citer Édouard Martin, ancien militant CFDT des hauts fourneaux d’Hayange qui, un an après la fermeture de son industrie du fait de promesse non tenues par le président socialiste, laissera froidement tomber ses camarades et rejoindra les rangs socialistes pour aller pantoufler au Parlement européen. Aujourd’hui député à Bruxelles il est complètement sorti de radars.
https://www.youtube.com/watch?v=WoLZYEO2-FQ
Plus récemment c’est un paysan en carton qui a fait la une : Cédric Hérrou, poursuivi pour faciliter l’acheminement de clandestins en France. Rapidement décrit comme un “Robin des Bois des migrants” coupable d’un “geste d’humanité”, l’agriculteur installé à la frontière franco-italienne a déjà fait passer plusieurs centaines de clandestins d’Afrique Subsaharienne. Celui qui dit venir en aide à des familles et des enfants – en réalité des jeunes hommes en âge de combattre – est toujours présenté comme un humaniste, travailleur de la terre au grand cœur. En réalité il s’agit d’un militant d’extrême gauche soutien à la mouvance antifasciste et profondément hostile aux mouvements pro-famille.
Ces créatures du système ont toutes en commun d’incarner à leur manière le système politico-médiatique. Un système en manque d’icônes et qui n’hésite pas à recourir à la fibre sentimentale quand cela est nécessaire, c’est le cas avec Cédric Hérrou, bon samaritain de la cause immigrée, mais aussi de l’épisode Léonarda ou encore de la photo d’Alan Kurdi, enfant mort, échoué sur les plages turques de Bodrum.
Et quand il ne s’agit pas du sentiment, les médias tire sur la ficelle du renouveau ou de l’Homme providentiel comme ce fut le cas avec Bayrou, DSK et aujourd’hui Emmanuel Macron.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Politique. La fabrique d’Hommes produits par les médias mainstream”
Parfaitement analysé! puisse le ballon de baudruche Macron se dégonfler d’un coup.