10/02/2017 – 09h15 Quimper (Breizh-Info.com) – A Quimper, à l’entrée de la vieille ville, 38 rue du Chapeau Rouge, ne manquez pas l’établissement « Les domaines qui montent », si vous cherchez à vous restaurer un midi, ou à acheter quelques victuailles pour des amis. Tenu par François Jegou, l‘établissement est une franchise qui veut mettre en avant une certaine idée du vin et de la vigne.
« Nous sommes les représentants de 200 viticulteurs soigneusement sélectionnés dans toutes les régions de France, désireux de faire découvrir leurs vins à l’ ensemble des acteurs de la filière vin : du restaurateur français à l’ importateur étranger, du distributeur aux particuliers. En un mot nous apportons des réponses à tous ceux qui recherchent et apprécient » les vins authentiques » dignes représentants de leur appellation.» expliquent les responsables de la communication.
En Bretagne, outre l’adresse quimpéroise, on retrouve une pareille enseigne à Nantes. Mais bien entendu, comme nous l’a expliqué le gérant de l’établissement, chaque enseigne est autonome, dans son choix de vins, de produits à présenter sur la table d’hôte.
Lorsque l’on rentre dans la boutique, un épicurien ne peut qu’être séduit ; du vin à foison, une grande sélection de whiskys à emporter ou à déguster sur place, du mobilier sentant bon la rusticité, des produits du terroir (terrines, pâtés ..) dans tous les sens. Et une envie pressante de se mettre à table et de déguster.
La table d’hôte fonctionne tous les midis, de 12h à 14h et même plus tard (nous sommes arrivés à 14h). Le patron y propose une formule entrée-plat ou plat-dessert à 14,90 €. Il est aussi possible, moyennant un supplément, de prendre les trois plats, ou de rajouter un succulent plateau de fromages du terroirs.
Ce samedi 4 février, le restaurateur servira en entrée une délicieuse terrine (voir photo) accompagnée de cornichons, d’un bon pain frais, et bien entendu, du vin choisi par le client pour l’occasion. Sans droit de bouchon of course. Et boire sa demie bouteille de vin – un Côtes du Rhône de qualité – à 5€ dans un restaurant, avouez que c’est particulièrement intéressant ! Tous les vignobles français sont représentés (et l’on trouve aussi quelques vins bios qui ne sont toutefois pas les préférences du patron, qui préfère avant tout le goût) , il y en a pour tout le monde.
Dans la foulée arrive le plat de résistance ; du lapin à la moutarde accompagné de riz basmati. Simple, mais efficace, car la cuisson (les plats sont préparés par un traiteur sélectionné avec brio par le caviste) est absolument parfaite. Point de fromages ni de dessert pour la suite, les deux plats précédents furent suffisamment copieux. Toutefois, rien que la façon dont le plateau de fromage fût présenté remis en appétit. Mais pas d’excès cette fois-ci ! Cette fois-ci seulement !
A deux pas des Halles de Quimper, et pour un déjeuner en solo, en amoureux ou entre collègues, n’hésitez pas une seconde à venir tester « les domaines qui montent » à Quimper. Mais également à y venir bavarder avec M. Jegou, si vous êtes à la recherche d’un vin, d’un whisky, d’un cadeau à offrir. Il transpire la passion de son métier. Il ne faut donc pas le rater !
Yann Vallerie
Photo : Trip advisor et breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Quimper. « Les domaines qui montent » : une table d’hôte / cave à découvrir”
j’espère qu’il y ia du whisky breton et du chouchen ?