09/02/2017 – 14h00 Saint-Nazaire (Breizh-Info.com) – C’est un choc au lycée privé Notre Dame d’Espérance à Saint-Nazaire. Un professeur quadragénaire de Sciences Economiques et Sociales dans ce lycée catholique a été écroué après une accusation de viol sur un mineur de moins de quinze ans. Ce dernier n’était pas élève du lycée Notre Dame d’Espérance.
Deux plaintes pour deux faits commis entre fin 2015 et janvier 2017 dont un viol
Outre cette accusation de viol, une deuxième plainte aurait également été déposée par la famille d’un autre garçon extérieur à l’établissement. Ce professeur, en poste depuis environ 10 ans dans l’établissement nazairien, a été interpellé jeudi.
Il a immédiatement été placé en détention provisoire pour « viol sur mineur de moins de 15 ans , détention d’images de mineurs présentant un caractère pornographique, propositions sexuelles faites à un mineur de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique et suivies d’une rencontre, corruption de mineur de plus de 15 ans et corruption de mineur par une personne mise en contact avec la victime par un moyen de contact électronique », selon le parquet de Nantes cité par Le Télégramme, média subventionné à hauteur de 800 000 € par les contribuables en 2015.
Une cellule psychologique au lycée
« Je pense fortement aux victimes, à leur famille », indique Hervé Bonamy, directeur de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique. « C’est vers eux en premier que vont nos pensées et notre soutien. […] Nous voulons la communication la plus grande possible. Nous avons d’abord prévenu les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. »
Dès le début de la semaine, la direction de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique a mis en place une cellule psychologique à disposition des 750 élèves du lycée. Une décision prise afin de faire face à l’émoi provoqué par cette affaire. Un parent d’élève a salué cette réactivité mais n’a pas mâché ses mots : « Certes, la direction a été rapide à réagir et a bien pris la mesure du problème. Mais franchement, quelle faute gravissime d’avoir exposé nos enfants à un tel prédateur ! »
Nicolas Serrand
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine