07/02/2017 – 06h15 Rennes (Breizh-Info.com) – L’association « Mémoire du futur de l’Europe » organise sa première conférence de l’année 2017, ce mardi 7 février 2017. L’invité du soir sera Guillaume Bernard, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois pour avoir publié « la guerre à droite aura bien lieu ». Il interviendra en posant une question ouverte assez simple : « où va la France ? ».
Achetez le livre en cliquant sur l’image ci-dessous :
Guillaume Bernard est maitre de conférence à L’ICES (Institut catholique d’études supérieures) mais aussi chronique à Valeurs actuelles.
Cet ouvrage propose d’analyser l’état des forces politiques françaises, à la fois sous l’angle organisationnel et idéologique : au-delà de la simple description (tripolarisation de la vie politique) et de l’évocation des vraisemblables évolutions (« grande coalition » contre le FN), il s’agit de comprendre le contexte (l’insécurité matérielle et physique, économique et sociale, culturelle et morale) et les rapports de force (les dynamiques qui poussent à une recomposition du spectre électoral et du système partisan).
La vie politique s’est organisée pendant deux siècles sur la base du mouvement sinistrogyre : les nouvelles forces politiques sont apparues par la gauche et ont repoussé sur la droite du spectre politique celles qui étaient plus anciennes. La dynamique s’est inversée à partir des années 1990 : c’est le « mouvement dextrogyre ». C’est désormais par la droite que viennent l’innovation idéologique et la pression politique.
Le débat politique majeur se situe donc au sein du camp classé à droite ceux qui défendent une philosophie de l’ordre naturel des choses et ceux qui adhèrent à l’idée du contractualisme social. La guerre à droite aura bien lieu, entre la droite classique qui retrouve ses valeurs et la droite moderne qui est en passe de redevenir la gauche.
La conférence se déroulera à 20h30 au Centre Commercial des Longchamps, avenue Morvan Lebesque, à Rennes. Les inscriptions peuvent encore se faire ici.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Rennes. Guillaume Bernard ( « la guerre à droite aura bien lieu » ) en conférence ce mardi 7 février”
l’erreur de cette vision des processus est que ni la Droite ni la Gauche n’ont plus aucuns sens (s’ils en ont jamais eu?) car la Vraie politique efficace et juste (techniquement et socialement) est celle d’un consensus rationnel sur une analyse objective des situations et moyens…et non pas Partisan et Ditrectionnel et Utopiste délirant. Le Désir prenant place de la Réalité concrète et des Possibles…
Tant que la Carrière politique prévaudra sur tous les objectifs et programmes, on ne ourra Rien faire de mieux que le bordel actuel qui dure depuis la Révolution Française!
Avant, ce n’était évidemment pas mieux! L’absolutisme et la féodalité n’étant qu’un exemple des pathologies
sociétales …
Il faut donc revoir l’analyse au départ et pour une arrivée cohérente honnête et sans doyre pas partisane!
Préliminaires inévitables pour sortir du marasme politique et la guerre civile permanente c’est de déjà supprimer la Carrière politique et l’élection. Voyez donc Etienne Chouard qui a mis en place une ébauche que kj’ai imaginé dans mon salon il y a 40 ans! Ce n’est pas parce qu’Attali s’est moqué de lui à Ce soir ou jamais qu’il faut enterrer son ébauche…Plan C (Constituante) car il a raison contre ce crétin-savant d’attali!
Il n’y aura jamais de consensus rationnel parce que ce qui est le plus important pour les humains n’est que rarement de l’ordre de la raison. Par exemple, il ne peut pas y avoir de consensus rationnel concernant l’immigration parce que pour certains la nature de la population au sein de laquelle ils vivent n’a aucune importance (ils sont une minorité semble-t-il), tandis que pour d’autres, l’hétérogénéité ethnoculturelle est un problème. Tout est affaire de préférence irrationnelle dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres domaines; c’est la raison pour laquelle l’existence humaine est et restera conflictuelle.
Plus que dans le carriérisme des politiciens, le problème se situe dans l’omnipotence des partis politiques et dans l’inexistence d’un réel contrepouvoir populaire qui ne peut exister en l’absence de cette institution clef qu’est le référendum d’initiative populaire.
MERCI pour les vieux sourds (de plus en plus nombreux…) de ne pas abuser de la Zizique en Fond.. quand on interview on fait parler quelqu’un!
Que les « ingénieurs du son » sic prennent conscience de ce phénomène du Bruit Couvrant qu’ils devraient connaître??????!!!!!!!
Ceci vaut pour tout le secteur audio visuel et cinématographique hélas!
Je ne leur souhaite pas de vieillir vite…mais…..!