Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Variscan Mines en Ariège : « Stop Mine Salau » monte au front !

07/02/2017 – 08h45 Couflens (Breizh-Info.com) – Nous relations la semaine dernière l’abandon d’un projet de prospection minière de la société Variscan Mines en Ille et Vilaine. Notre article mentionnait notamment qu’en Ariège, «la réouverture de la mine, c’est aussi l’espoir pour beaucoup d’en finir avec le déclin. Un déclin que le centre de la Bretagne connaît aussi et auquel il semble se résigner.».

L’association  « Stop Mine Salau », qui s’oppose à la réouverture de cette mine, nous a contacté afin de donner quelques détails sur le mouvement de contestation existant également dans cette région.

« L’exploitation de ce gisement de 1971 à 1986 n’a que trop montré sa dangerosité en raison de la dissémination d’actinolite (variété d’amiante très toxique) dans la roche contenant le minerai : l’empoussièrement fibreux des galeries était de 10 à 25 fois supérieur à la valeur limite d’exposition professionnelle VLEP actuellement admise ! S’y ajoutaient la silice et l’arsenic. Alors qui donc souhaite encore mettre en danger la vie d’autrui ? » nous indique Marcel Ricordeau, membre du collectif.

« Sachez que pour la grande majorité des habitants de la commune et pour les 6200 signataires de la pétition refusant ce projet, le déclin de la haute vallée du Salat ce serait plutôt lorsque la société internationale – à laquelle Variscan Mines revendrait son titre minier – arrêterait l’exploitation faute de rentabilité, laissant la rivière et ses sources polluées, le village abandonné par sa population, ses résidents et ses visiteurs touristes qui auraient fui les poussières, les camions et la pollution.»

Le collectif nous précise également qu’aucun arrêté n’est paru à ce jour au Journal Officiel concernant la réouverture de la mine, malgré l’annonce de M. Sirugue, Secrétaire d’Etat à l’industrie, faite le 21 octobre 2016.

A découvrir, le film « Mine de rien » réalisé au sujet de cette contestation dans la région.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Le port du masque obligatoire. Une atteinte aux libertés fondamentales en zone à faible densité ?

Découvrir l'article

Economie

Bretagne. Pour la recherche minière, on repassera

Découvrir l'article

Environnement

Variscan Mines abandonne son projet de prospection minière en Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Attentat contre Variscan Mines : « inadmissible de s’attaquer à la connaissance scientifique »

Découvrir l'article

A La Une, Société

Orléans. Ni Hon Unan (NHU) revendique l’attentat au siège de Variscan Mines

Découvrir l'article

Economie

Variscan Mines. Vers un cinquième projet minier en Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky