07/02/2017 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Avant même que ne s’achève le Tour de la Russie en 20 jours de l’association Russie étonnantes commence à Nantes le festival de cinéma russe d’Univerciné. Du 7 au 12 février, il permettra au public de découvrir au cinéma Katorza une vingtaine de films russes de différentes époques.
Dans la programmation, on notera en particulier Moscou ne croit pas aux larmes, de Vladimir Menchov. Ce mélodrame doux-amer peint sur un quart de siècle, des années 1950 aux années 1970, la vie de trois amies arrivées à Moscou pleines de rêves de réussite. Sorti sur les écrans en 1979, il a remporté un immense succès auprès de la génération soviétique d’après-guerre et demeure un film culte. (Dimanche 12 à 15h30)
Coup de soleil, fresque historique de Nikita Mikhalkov, s’inspire d’une nouvelle écrite en France par Ivan Bounine en 1925. Ce film très dur – et très authentique – conte une brève histoire d’amour fou vécue par un jeune officier blanc voué à périr dans un massacre collectif organisé par les communistes. Ce film magnifique de près de 3 heures ne laisse aucun spectateur indifférent. (Jeudi 9 à 14h15)
Comédie dramatique d’Elena Hazanova, Le Syndrome de Petrouchka, raconte l’histoire touchante d’un marionnettiste obsédé par un amour d’enfance dont le destin s’acharne à le séparer. Ce film poétique illuminé par deux acteurs brillants, Chulpan Khamatova et Evgueni Mironov, sera projeté à Nantes en présence de sa réalisatrice. (Mardi 7 à 20h00).
Pétersbourg seulement par amour évoque, et pas seulement par son titre, le film à sketchs Paris je t’aime. Il réunit sept courts métrages sur le thème de l’amour, tous situés à Saint-Pétersbourg. Une séance incontournable pour les amoureux de Piter. (Dimanche 12 à 20h25)
Pour les enfants, le célèbre Malych et Karlsson, de Boris Stepantsev, et sa suite Karlsson est de retour, deux animations de l’époque soviétique, seront appuyés par trois courts dessins animés contemporains. (Dimanche 12 à 11h15).
Crédit photo : extrait du site web d’Univerciné russe [cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.