05/02/2017 – 08h45 Larwick (Breizh-Info.com) – Les vikings sont de retour! Le festival « Up Helly Aa » ,organisé chaque dernier mardi de janvier depuis plus de 30 ans, attire de plus en plus d’adeptes . En effet, des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues de Larwick, mardi 31 janvier 2017, afin de poursuivre cette tradition. A l’origine, les habitants des îles Shetland, situés entre l’Ecosse et la Norvège, entendaient créer un contrepoids culturel aux festivités de Noël et du Nouvel an.
Le festival « Up Helly Aa » est l’une des fêtes du feu les plus spectaculaires au monde. Et l’engouement est tel que la clôture du festival, a même été diffusée en direct sur Internet. A l’image du Puy du Fou, du Muséoparc d’Alésia en Bourgogne ou encore du festival interceltique de Lorient mais aussi du succès de la marche de sainte Geneviève à Paris, la tendance en Europe est bel et bien de renouer avec nos patries charnelles.
Les Shetland sont des îles britanniques situées en Écosse. Elles forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l’ouest de la Norvège, entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est. Ces îles constituent l’une des 32 Council Areas de l’Écosse, l’une des circonscriptions électorales du parlement écossais, ainsi qu’une régions de lieutenance d’Écosse et un ancien comté et une ancienne région d’Écosse (du au ), avec le statut particulier de région insulaire.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Îles Shetland. Retour sur le festival « Up Helly Aa » [Vidéo]”
J’ai vu des Ecossais qui ne considéraient pas ces îles comme vraiment écossaises, contrairement aux Orcades. Pour eux, les Shetlandais seraient plus proches des Féringiens que des Ecossais.