04/02/2017 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Mardi 31 janvier vers 18 heures 30, les gendarmes de la Chapelle-sur-Erdre procèdent à l’arrestation, dans le bourg de Treillières, d’un homme de 36 ans, un franco-tunisien. Celui-ci aurait consulté régulièrement des sites djihadistes – c’est un délit depuis la loi anti-terroriste du 3 juin 2016, et projeté d’emmener ses enfants de 5 et 7 ans en Syrie. Sans emploi, il est connu de la justice pour des délits de droit commun.
Des perquisitions sont menées dans ses deux logements ; 6 ordinateurs ont été saisis. Il apparaît que le suspect a bien regardé de la propagande djihadiste en arabe, des chants à la gloire de l’Etat Islamique, des vidéos de décapitation ou qui mettaient en scène des enfants soldats. Plus inquiétant, s’il nie vouloir partir en Syrie, il voulait mettre une de ses filles dans une école coranique en Tunisie, selon un de ses proches, entendu par les gendarmes. Surtout, selon plusieurs témoins, il s’est entraîné récemment au tir avec un pistolet.
Au vu du contexte terroriste – qui s’est rappelé au souvenir des français ce matin avec un attentat avorté au Louvre, à Paris – des investigations complémentaires seront réalisées. Le suspect risque jusqu’à deux ans de prison et 30.000 € d’amende.
A l’automne 2016, la Tunisie était le pays le plus représenté au sein des combattants étrangers de l’Etat Islamique – plus de 7000 d’entre eux combattent en Syrie et en Irak, tandis que 1000 autres constituent des cellules dormantes dans le pays. La ville de Kasserine, située à 30 km de la frontière algérienne, est reconnue pour être l’épicentre du recrutement de combattants pour l’EI dans le pays.
LBG
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Nantes : un Tunisien interpellé pour consultation de sites djihadistes”
Sans emploi … 2 logements … 6 ordinateurs … Tout va bien !
sans emploi……6 ordinateurs ? ? ? Sans doute RSA + resto du coeur + CMU + Mutuelle …………mais ne stigmatisons pas ces pauvres gens en danger dans leur pays (mais bien au chaud et à l’abri chez nous) et qui peut être un jour se vengerons sur des innocents parce qu’on les regarde de travers…………