Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Folle Journée : Nantes au rythme des peuples

02/02/2017 – 11H30 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Fidèle à sa tradition, La Folle Journée propose à Nantes, jusqu’au 5 février, un programme musical très riche. Le thème choisi cette année est Le Rythme des peuples. Joëlle Kerivin, directrice générale de la manifestation, ouvre sa présentation sur une citation très païenne de Serge Lifar : « à l’origine était la Danse, et la Danse était dans le Rythme et le Rythme était Danse. Au commencement était le Rythme, tout s’est fait en lui, sans lui rien ne s’est fait. » Le même retour aux sources est affiché par René Martin : « Forme primitive de l’expression artistique, la danse est née du génie populaire », explique-t-il. Populaire mais pas trop quand même : du rôle de la danse dans l’Antiquité européenne, il ne sera pas question, le créateur de La Folle Journée saute tout de suite aux cours princières du Moyen-âge puis à l’effervescence du XIXe siècle.

Mais ce genre d’introduction est inévitablement réducteur. Le programme des représentations, conférences et autres manifestations, disponible sur www.follejournee.fr/, est autrement plus éloquent. Parmi les morceaux de choix, plusieurs représentations de l’Orchestre national de Lettonie et du Chœur national de Lettonie dans le grand auditorium de la Cité des congrès de Nantes, rebaptisé pour l’occasion Auditorium Vaslav Nijinski, mais aussi des airs de danse et des percussions du monde entier : Chine, Japon, Trinidad, etc.

Les régionaux de l’étape ne sont pas négligés. Outre l’Orchestre national des Pays de la Loire, qui jouera sous la direction de Pascal Rophé des airs de L’Oiseau de feu (Stravinsky) et de Daphnis et Chloé (Ravel), le public pourra écouter la Maîtrise de la Perverie, l’ensemble Stradivaria, le chanteur Yanñ-Fanch Kemener accompagné par Daniel Cuiller, Aldo Ripoche et Brice Sailly, l’Ensemble vocal de Nantes, la pianiste Anne Queffelec ou le Quintette Nominoë. L’Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, dirigé par Sylvain Blassel a même mijoté un programme international autour de deux compositeurs bretons avec la Danse égyptienne et la Rhapsodie cambodgienne de Bourgault-Ducoudray ainsi que la Rhapsodie gaélique de Ladmirault.

Crédit photo  : extrait du site web www.follejournee.fr/,
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Local, NANTES

Joëlle Kerivin (eks-renourez ar Folle Journée e Naoned) : « Anzav a ran ma fec’hedoù »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Nantes Métropole s’avoue incapable de bien contrôler les bénéficiaires de ses subventions

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. La folle comptabilité de la Folle journée : près de 236.000 € détournés…

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Perquisition à la Folle Journée de Nantes : Joelle Kerivin pas seule en cause

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, NANTES

Nantes. La directrice de la Folle Journée Joëlle Kerivin démissionnée après des transferts de fonds suspects

Découvrir l'article

Culture, NANTES

Folle Journée de Nantes : après l’enracinement en 2017, le déracinement en 2018

Découvrir l'article

A La Une, Culture

La politique du spectacle vivant à Nantes est calamiteuse

Découvrir l'article

Culture, Histoire

Nantes : une artiste à découvrir, Renéfrance Ladmirault au Temple du goût

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky