01/02/2017 – 05H45 Languidic (Breizh-info.com) – La fermeture du centre Volée de Piafs, centre de sauvegarde de la faune sauvage, serait une mauvaise nouvelle pour les animaux sauvages. Ce dernier, ouvert depuis dix ans et basé à Languidic, dans le Morbihan, pourrait fermer prochainement, faute de recevoir la moindre aide publique – pourtant distribuée par la collectivité à de nombreuses associations dont il est difficile de voir les finalités.
« L’association Volée de Piafs, au travers de son centre de sauvegarde de la faune sauvage, a pour objectif la préservation de la biodiversité. Sa mission principale est d’accueillir, de soigner, de réhabiliter et de relâcher la faune sauvage en détresse. Elle participe également à des programmes nationaux et internationaux d’étude et de réintroduction des espèces ainsi qu’à des actions favorables à la protection de la nature et de l’environnement.» peut-on lire sur le site dédié.
Volée de piafs sensibilise le public à l’impact des activités humaines sur la faune sauvage et la nature en général, et elle participe à l’amélioration et à la transmission des connaissances relative à cette thématique. L’association joue également un rôle social et de formation par l’accueil de volontaires du service civique et de stagiaires (BTS, vétérinaires…).
En dix ans, le centre a accueilli 13.350 animaux dont 1.500 en 2015 et 3.030 en 2016. Mais à compter du 11 février 2017, aucun oiseau ou mammifère en détresse ne pourra être accueilli au centre pour y être soigné. « Vers qui vous tournerez-vous alors quand vous trouverez en animal en détresse ? La réponse est : nous n’en savons rien ! » explique Didier Masci, le responsable de l’association, qui lance un appel à la mobilisation sur Internet;
Les deux instigateurs de cette association confient être aujourd’hui épuisés, physiquement et moralement, de ce travail bénévole de titan. « Imaginez-vous : 1 seul et unique capacitaire soins BENEVOLE (qui a par ailleurs un métier d’artisan) qui gère au quotidien sans prendre un jour de congé et ceci depuis 10 ans, à la fois l’arrivée des nouveaux pensionnaires, mais aussi les équipes changeantes de bénévoles et de services civiques qui sont là pour aider. Nous remercions d’ailleurs toutes ces personnes qui ont à chaque fois pris leur tâche au sérieux et sans qui des centaines d’animaux n’auraient pas survécu.
Epuisés aussi moralement. Pendant 10 ans, nous avons lutté pour trouver des subventions, des bénévoles réguliers, des financements pour assurer les frais de fonctionnement du centre et salarier des personnes en contrat aidé. Nous avons sollicité l’aide d’élus, en vain. M. Métairie, Président de notre communauté de communes a même refusé de nous recevoir en rendez-vous alors que de 40 % des animaux accueillis proviennent de ce périmètre.».
Un appel aux dons est lancé
L’association souligne toutefois le soutien de Philippe Noguès à l’association depuis le début de son mandat.
« Aujourd’hui, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il n’y ait plus de tempêtes en Bretagne qui affaibliraient les animaux, plus de marées noires, plus de dégazages intempestifs en mer, plus de chouettes imprudentes qui viennent nicher dans les cheminées, plus de voitures pour choquer les oiseaux intrépides, plus de psychopathes pour les maltraiter, plus de phoques désorientés, plus de vitres transparentes, plus de chats croqueurs d’oiseaux (plus de 10 % des accueils)…
Il y a un dicton qui dit : personne n’est irremplaçable, et pourtant on a beau faire le tour de la question, il s’avère qu’il n’existe aujourd’hui en région Bretagne AUCUNE structure capable d’accueillir, de soigner et de réhabiliter tous les animaux qui ont été confiés à l’association Volée de piafs ces 10 dernières années, soit 13350 animaux.
Le succès de Volée de piafs est incontestable. Les citoyens sensibles à la préservation de l’environnement et en particulier à la souffrance de la faune sauvage et des animaux en général ont prouvé que l’existence des centres de soins de la faune sauvage comme le nôtre est indispensable. » poursuivent les animateurs de l’association.
Un appel aux dons est lancé sur Internet. Par ailleurs, l’association organise son assemblée générale le 11 février, à la salle des 1000 clubs à Languidic, et y convie les gens qui voudrait s’investir ou aider. Elle appelle également à adresser un courrier type aux élus du Conseil Régionale de Bretagne ou de Lorient Agglomération.
L’association peut encore salarier deux soigneurs durant six mois, et après, ce sera terminé.
Contacts, tél. 06 08 98 42 36. Site Internet : www.volée-de-piafs.fr. Facebook : Volée de piafs.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Languidic (56). Le centre Volée de Piafs menacé de fermeture”
Bonjour,
Je suis profondément attristée et révoltée par la fermeture de votre site. C’est inconcevable que les collectivités refusent de vous apporter les fonds nécessaires pour la vie de votre association. Je vois qu’ils s’en foutent des animaux et cela me révolte. Chaque vie animale est précieuse. Ils ont le droit de vivre et d’être heureux comme nous. Il devient urgent de créer un ministère pour la défense animale. Avez-vous tenté d’écrire au président de la république ? Si Mr François Hollande a fait libérer Mme Jacqueline Sauvage et qu’il a fait preuve d’empathie pour quelqu’un de bien, je pense qu’il peut comprendre votre colère et faire quelque chose pour vous avant que son mandat se termine dans les prochains mois. J’espère que ça va marcher pour vous. Battez-vous, ne désespérez pas, monopoliser le maximum de soutien en votre faveur.
Bonne continuation.