31/01/2017 – 07H30 Santiago (Breizh-info.com) – Le Chili connaît depuis un peu plus d’une semaine, un épisode d’incendie dans cinq régions du pays . Les forêts et campagnes sont lourdement touchées, causant de graves séquelles,
Nous avons demandé à Esteban Henriquez, responsable de l’association Accion Identitaria, de répondre à quelques questions pour mieux comprendre ce qui s’y passe.
Breizh-info.com : Quand ont commencé ces incendies ? Quelles en sont les causes ? L’industrialisation massive ? Des perturbations climatiques ?
Esteban Henriquez : Cet énorme incendie a débuté il y’a une dizaine de jours environ, Des petits foyers sont apparu dans différentes régions de manière simultanée.
Ce n’est pas par accident ou à cause de problème climatique, mais par un groupe terroriste d’indiens Mapuches qui ont lancé trente-huit incendies. Des pyromanes aussi s’y sont mis pour d’autres intérêts plus ou moins clairs. Mais aucun pour le moment n’a été arrêté.
Breizh-info.com : Quelles régions du pays sont touchées ?
Esteban Henriquez : Les incendies touchent au total cinq régions :
la région « metropolitana » c’est à dire la capitale. La quatrième, la sixième, septième et huitième région. Ce qui représente donc le cœur du pays, le milieu du Chili.
Breizh-info.com : Comment a réagi le gouvernement ? Et les associations humanitaires ?
Esteban Henriquez : Le gouvernement a été terriblement négligent et lent. Ne voulant pas dépenser d’argent il a laissé les volontaires et les initiatives privées pour régler l’affaire.
Le mécanisme d’urgence ne fonctionne pas au Chili, les pompiers ne reçoivent pas de salaires, tous sont volontaires. Des membres d’Accion Identitaria se sont portés volontaires.
Breizh-info.com : Quel est le rôle de votre association sur place ?
Esteban Henriquez : Nous avons combattu le feu face à face et nous avons envoyé des packs de première nécessité aux familles. Ces incendies sont éteints par les volontaires, les citoyens et par les pompiers, pas par le gouvernement,
Breizh-info.com : Qu’est ce que l’on peut espérer, et qu’est ce qui peut se passer dans les prochains jours ?
Esteban Henriquez : Les incendies ne seront toujours pas sous contrôle, les experts parlent de plusieurs mois, et de nouveaux foyers prennent feu chaque jour.
Dans les prochains jours nous continuerons à combattre le feu et à reconstruire les zones sinistrées. Au Chili nous sommes habitués aux catastrophes naturelles. Mais l’impact pour l’éco-système est irréparable. 450,000 hectares sont partis en fumée et ce chiffre continue d’augmenter.
Les incendies ont causé la mort d’une dizaine de personnes et déplacé plusieurs dizaines de milliers de familles. Des villages entiers, des zones agricoles, des forêts des réserves naturelles ont été touchées. L’aide internationale se met en place, la France a envoyé un bombardier.
Propos recueillis par Christophe Daniou
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Incendies au Chili : un bénévole associatif fait le point sur la situation [Interview]”
Quelles seraient les motivations de ces terroristes indiens ? Il en dit trop et pas assez.
Les conflits entre Mapuches et gouverment existe depuis des décennies, voire depuis l’arrivée des conquistadors espagnols. C’est très complexe.
Pour le moment si vous voulez aider les chiliens, de nombreux moyens existent sur place ou non, ils sont détaillés ici : http://www.chilivoyages.com/incendies-chili-que-faire-comment-aider/