Nucléaire. Les Belges recevront tous des pastilles d’iode

30/01/2017 – 15h00 Bruxelles (Breizh-Info.com) – Tous les Belges vont recevoir comprimés d’iode à titre préventif face au risque nucléaire, d’après la nouvelle mouture du plan d’urgence nucléaire en cours de finalisation aux ministères de l’Intérieur et de la Santé publique, selon la presse belge. A l’heure actuelle, seuls les habitants des communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour des sites nucléaires peuvent se procurer des pilules d’iode gratuitement dans les pharmacies.

« Cette mesure suit une recommandation du Conseil supérieur de la Santé. Lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, il est immédiatement apparu qu’un nuage radioactif pouvait se propager très loin » indique le ministère Belge de l’intérieur.

Les pastilles d’iode permettent de limiter le risque de développer un cancer de la thyroïde après une catastrophe nucléaire.

En France, si vous habitez dans une zone de 10 km autour des centrales nucléaires, vous êtes concerné par la distribution préventive d’iode stable et il est nécessaire de retirer vos comprimés. Un courrier nominatif est adressé à l’ensemble des foyers, entreprises et ERP concernés. Il comprend un bon de retrait que vous devez présenter à un pharmacien participant à l’opération. Le pharmacien vous aidera à déterminer le nombre de boîtes nécessaires et vous apportera des conseils pratiques.

Au-delà, les pouvoirs publics ont constitué des stocks territoriaux de comprimés d’iode, mobilisables en situation d’urgence, pour couvrir les besoins de la population française. Les plans ORSEC iode départementaux décrivent les modalités de distribution des comprimés.

Plus de renseignements ici

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nucléaire. Les Belges recevront tous des pastilles d’iode”

  1. […] 30/01/2017 – 15h00 Bruxelles (Breizh-Info.com) – Tous les Belges vont recevoir comprimés d’iode à titre préventif face au risque nucléaire, d’après la nouvelle mouture du plan d’urgence nucléaire en cours de finalisation aux ministères de l’Intérieur et de la Santé publique, selon la presse belge. A l’heure actuelle, seuls les habitants des communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour des sites nucléaires peuvent se procurer des pilules d’iode gratuitement dans les pharmacies la suite sur : http://www.breizh-info.com/2017/01/30/60966/nucleaire-belges-recevront-pastilles-diode […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration. « Ne venez pas ici » : la Belgique lance une campagne pour décourager les migrants

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Frédéric Saenen : « Léon Degrelle n’a jamais cessé de croire en lui-même » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Réforme du marché de l’électricité en France : vers une facture en forte hausse pour les consommateurs pris en otage ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

L’ex-ministre britannique de l’Intérieur Suella Braverman redoute de voir le Royaume-Uni devenir « le premier état islamiste doté d’armes nucléaires » [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Un nombre record de demandes d’asile, combien de migrants « mineurs » mentent sur leur âge ?

Découvrir l'article

Environnement

La crise énergétique européenne : une politique autodestructrice en marche

Découvrir l'article

BREST

Distribution de comprimés d’iode autour des bases navales bretonnes : une campagne préventive pour la sécurité des riverains

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Le Conseil d’État vient encore en aide aux demandeurs d’asile

Découvrir l'article

Environnement

Les peuples d’Europe unis pour soutenir l’énergie nucléaire : une lettre ouverte au cœur du débat énergétique

Découvrir l'article

Environnement

Fabien Bouglé dénonce ces éoliennes qui coûtent des milliards sans rapporter [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky