31/01/2017 : 07h00 : Alexandre Bissonnette été formellement accusé de 11 chefs d’accusation: 6 pour meurtre au 1er degré et 5 pour tentative de meurtre. Aucune accusation de terrorisme n’a été déposée pour l’instant, mais la GRC a annoncé que des accusations de terrorisme s’ajouteront probablement.
30/01/2017 : 23h30 : Alexandre Bissonnette serait le seul présumé responsable de l’attaque contre une mosquée de Québec, qui a coûté la vie de six personnes, a rapporté TVA Nouvelles, tandis que Mohamed Khadir, est dorénavant considéré comme témoin.
La Sûreté du Québec, qui n’a jamais voulu confirmer l’identité des deux hommes arrêtés, a mentionné sur Twitter qu’un seul homme «est considéré comme suspect» et que «l’autre individu est maintenant considéré comme témoin». Les deux hommes avaient été arrêtés à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, dans le secteur de Sainte-Foy, dimanche soir, peu avant 20h.
30/01/2017 : 15h30 : Pendant que se tenait la conférence de presse des autorités, la presse locale a révélé sur Internet que les deux auteurs présumés de l’attentat terroriste à la mosquée de Sainte-Foy seraient Alexandre Bissonnette et Mohamed Khadir. Des informations que d’autres comptes démentent.
Mohamed Khadir and Alexandre Bissonnette are told to be #QuebecShooting suspects « unconfirmed »#Warleak pic.twitter.com/SF3g2acSvr
— WarLeak (@WarLeak) 30 janvier 2017
30/01/2017 : 15h30 : La police donne une conférence de presse. Les deux individus arrêtés ne sont pas connus des services de police. De leur côté, ils ne feront aucune révélation sur l’identité des suspects. Ils auraient une vingtaine d’années et une trentaine d’années. Aucun commentaire sur les armes utilisées ni sur leur origine – les autorités se réfugiant derrière l’enquête en cours.
Pour le moment, rien n’indique que d’autres individus seraient liés à l’affaire selon les autorités. La langue de bois est, de l’autre côté de l’Atlantique, manifestement également la règle.
30/01/2017 : 14h00 : Certaines sources anglophones font état d’un conflit entre la mosquée visée, à dominante sunnite, et une autre mosquée de la ville de Québec. La piste d’un règlement de compte inter-communautaire – tout comme celle de deux forcenés – n’est donc pas à exclure.
30/01/2017 – 11h30 : Certains députés du Québec n’hésitent pas à faire le lien entre cet attentat et …Donald Trump, décidément devenu le bouc émissaire de toute la société bien pensante.
Je tiens en partie responsable un président des É-U islamophobe qui propage la haine. C’est dangereux #polqc #Quebecshooting
— Amir Khadir (@amirkhadir) 30 janvier 2017
30/01/2017 – 11h00 Québec (Breizh-Info.com) – Six personnes ont été tuées, dimanche 29 janvier, dans une fusillade dans le Centre Culturel Islamique de Québec (CCIQ), une mosquée de la ville de Québec, au Canada, au moment des prières du soir, a dit à des journalistes le président du lieu de culte, Mohamed Yangui. Deux suspects ont été arrêtés, a annoncé la police de la ville, qui a confirmé que des personnes avaient été tuées dans la fusillade. On parle de 6 morts et de 8 blessés pour le moment.
Un témoin a raconté à Radio-Canada que les hommes auraient crié «Allah Akbar» (Dieu est grand) au moment de tirer vers la foule. Un des deux suspects de l’attentat contre la mosquée de Sainte-Foy serait d’origine marocaine, a déclaré La Presse, journal qui se définit comme « le site d’information francophone le plus complet en Amérique.». Le deuxième aurait un accent québécois.
Ces révélations – si elles se confirmaient – ne correspondraient pas à l’attaque « islamophobe » rapportée dans la presse et dénoncée par la classe politique canadienne depuis que l’on a appris l’attentat. La presse française notamment insiste sur une « recrudescence » des actes « islamophobes » au Canada.
Après la fusillade de la mosquée, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait déclaré : « La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère » puis : « Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, et des gestes insensés comme celui-là n’ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays. Les organismes canadiens chargés de l’application de la loi protégeront les droits de tous les Canadiens et feront tout pour appréhender les auteurs de cet acte et de tous les actes d’intolérance.»
Ce dernier avait par ailleurs dénoncé «un attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge».
Des réactions politiques très rapides
En France, les réactions politiques ont été très rapides, comme le montrent quelques tweets ci-dessous :
Solidarité avec le Canada et le Québec. Nos pensées aux familles des victimes. Résistons ensemble à la haine et à la barbarie.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 30 janvier 2017
Je condamne l’attentat contre la mosquée de Québec. Tout mon soutien à nos amis canadiens et québécois, épris de tolérance religieuse
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) 30 janvier 2017
Mes pensées vont aux victimes de l’attentat terroriste contre la grande mosquée de Québec. J’adresse ma solidarité aux canadiens.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 30 janvier 2017
Crédit Photos : DR (Lapresse.ca)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “[MAJ] Fusillade dans une mosquée au Québec. Plus qu’un seul suspect : Alexandre Bissonnette”
Cela semble une évidence, tout comme le fait que la machine médiatique ne l’envisage d’aucune façon.
La grande majorité des attentats musulmans sont dirigés contre des Musulmans, considérés comme infidèles car irrespectueux du Coran.
Le site https://thereligionofpeace.com/ apporte toutes les informations à ce sujet.
Le soi disant tireur criait allah akbar…