Handball. La France remporte un sixième titre de champion du monde

30/01/2017 – 06h40 Paris (Breizh-Info.com) – Au terme d’une partie qui a basculé en sa faveur en seconde période, l’équipe de France a remporté le sixième titre mondial de son histoire en dominant la Norvège ce dimanche dans une AccorHotels Arena bondée et bouillante (33-26). Le Championnat du monde 2017, qui aura attiré 540 000 spectateurs, se clôt ainsi en apothéose.

L’équipe de France aura, comme en 2001, remporté tous ses matchs de la compétition, signe d’une domination totale sur le handball mondial . Parmi les joueurs médaillés hier, Thierry Omeyer devient le seul joueur de l’histoire à désormais compter cinq titres mondiaux.

Les Bleus étaient les grands favoris de cette finale disputée devant 15 609 spectateurs, dont le Président de la République François Hollande et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach. Ils ont, comme face à l’Islande en huitièmes de finale puis contre la Suède en quarts, souffert au démarrage face à des Norvégiens sans complexes et portés par leur réussite au tir de loin (7-10, 13-16). Mais ils ne se sont jamais affolés et ont spectaculairement redressé la barre lorsque Vincent Gérard, rentré à la place de Thierry Omeyer, a commencé à sortir tous les tirs adverses (11 arrêts sur 27, 41%), permettant aux partenaires de Nikola Karabatic, meilleur buteur tricolore du match (6 buts), de virer en tête à la pause (18-17), avant de s’envoler en seconde période grâce à un 5-1 qui a définitivement enfoncé les Scandinaves.

A cinq minutes de la fin, l’affaire est entendue (32-24), permettant aux Bleus de savourer les dernières minutes de la finale et au public de l’AccorHotels Arena de fêter avant l’heure ce sixième titre. Un ultime but de Nikola Karabatic, comme un symbole pour celui qui a été élu MVP du tournoi pour la deuxième fois de sa carrière (après 2011), vient sceller le score (33-26), les Bleus peuvent alors exulter et communier avec un public qui, depuis le début de la compétition le 11 janvier face au Brésil, n’a jamais cessé de l’encourager, puisqu’ils ont disputé leurs neuf matchs devant des assistances pleines et enthousiastes. Vaincue en 1993 lors de sa première finale mondiale par la Russie, la France n’en a plus perdu depuis, elle a su rebondir après son échec en finale olympique à Rio face au Danemark l’été dernier et confirmé que le handball est le sport collectif n°1 en France en termes de résultats.

En tout, 540 000 spectateurs auront assisté aux 84 matchs de ce championnat du monde, dont 23 se seront joués à guichets fermés. 4.643 buts ont été marqués, soit un peu plus de 55 par match, le meilleur buteur est le Macédonien Kiril Lazarov, la compétition a été diffusée dans 183 pays.

Meilleur joueur du championnat  : Nikola Karabatic (France, demi-centre)
La All Star Team : Vincent Gérard (France, gardien) – Nedim Remili (France, arrière droit), Domagoj Duvnjak (demi-centre, Croatie), Sander Sagosen (arrière gauche, Norvège) – Kristian Bjornsen (Norvège, ailier droit), Bjarte Myrhol (Norvège, pivot), Jerry Tollbring (Suède, ailier gauche).

Crédit Photos : S. Pillaud (France Handball)
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

La France, hors piste en Formule 1 ? Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

Economie

La France face à la dégradation de sa note de crédit : un avertissement économique majeur

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Recrutement de greffiers : une nouvelle campagne pour renforcer les services judiciaires

Découvrir l'article

Economie

Comme les Assurances, les tarifs des mutuelles vont augmenter en 2025 (scoop : plus fortement que vos salaires)

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : pour en finir avec ce gouffre financier et identitaire [L’agora]

Découvrir l'article

Economie

Tiers mondisation de la France. Moody’s abaisse la note souveraine de la France et suscite l’inquiétude des marchés

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Tribune libre

Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »

Découvrir l'article

International, Santé

USA. La Cour suprême s’attaque aux bloqueurs de puberté

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky