30/01/2017 – 06h45 Lorient (Breizh-Info.com) – La cérémonie des vœux de la Société d’économie mixte Lorient Keroman a été l’occasion de réunir les acteurs professionnels et le personnel du port de pêche de Lorient.
Outre les annonces positives quant au bilan de l’année 2016, les personnes présentes ont également pu entendre des dockers en colère qui s’étaient invités à l’événement. Ambiance courtoise mais revendications fermes.
Un bilan 2016 positif
La Société d’économie mixte Lorient Keroman avait réuni un grand nombre de personnes à sa cérémonie des vœux, le samedi 28 janvier dernier. Les professionnels de la pêche, le personnel du port et les élus locaux étaient tous réunis pour entendre Maurice Benoish, président de la Société d’économie mixte, exposer le bilan de l’année passée.
Malgré une baisse du tonnage de la pêche côtière (- 3,26 %), la production halieutique a augmenté de 1,38 % en 2016 par rapport à 2015. Une hausse qui s’explique notamment par l’augmentation de 37 % des ventes de poissons en provenance de Quiberon grâce à un partenariat mis en place avec la criée de la presqu’île.
Dans la veine de ces bons résultats, Maurice Benoish a rappelé le programme immobilier de grande ampleur en cours de réalisation. La construction de nouveaux bâtiments et la réhabilitation de friches permettra d’augmenter l’activité et d’accueillir de nouvelles entreprises.
La grogne des dockers
Les 11 dockers du port de Lorient sont en colère depuis plusieurs mois maintenant. Dès septembre 2016 ils s’étaient mis en grève pour défendre leur emploi. En effet, leur employeur, Keroman Services Industrie n’est pas assez rentable et la ville de Lorient souhaite donc que les dockers du port se reconvertissent en agents portuaires polyvalents au service de la Société d’économie mixte Keroman.
Un changement de métier qui pose problème à Eddie Le Goulven, représentant CGT des dockers qui déclare au Télégramme le 28 septembre dernier : « Il y aurait possibilité de reprendre les salariés mais pas les statuts. Les avantages seraient remis en cause. Des emplois seraient menacés alors que l’activité du port de pêche est plutôt bonne avec des trafics en hausse donc il n’y a aucune raison de remettre ces statuts en cause. »
Pour défendre leur statut – notamment la possibilité de partir plus vite si le travail est fini -, une délégation de dockers était présente à la cérémonie des vœux. En cirés face aux convives apprêtés, les dockers ont eu la possibilité de s’exprimer, Maurice Benoish ayant accepté de leur donner la parole.
Devant une audience très attentive, Fabien Bourlot, délégué du personnel des dockers de Lorient a réclamé la reprise des négociations.
Si leurs demandes ne sont pas entendues, un mouvement social est prévu avec un éventuel blocage du port.
Nicolas Serrand
Crédit Photos : XIIIfromTOKYO [CC BY-SA 3.0] / Pline [CC BY-SA 3.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Port de pêche de Lorient : un bilan 2016 positif mais des dockers en colère”
Le fini parti comme à Marseille pour les éboueurs !!! Il faudrait surtout mettre fin aux privilèges d’ une autre époque, mais bon la cgt a un siècle de retard !!!!!!!