30/01/2017 – 07H45 Saint-Nazaire(Breizh-info.com) –Le tribunal de Saint-Nazaire a donné le bilan de la délinquance en 2016. Celle-ci est stable globalement, avec une hausse légère à Saint-Nazaire et sa campagne, et une baisse à La Baule et sur la côte.
La hausse de la délinquance est tirée par celle des vols par effraction. Les policiers et magistrats constatent que cambriolages et trafics de stupéfiants sont liés, et qu’il y a de plus en plus de cambrioleurs et de dealers qui travaillent ensemble ou des dealers qui font aussi dans la cambriole.
A Nantes, le 8 novembre dernier, quatre suspects âgés de 19 à 30 ans avaient été interpellés pour une série de dix cambriolages en présence des occupants, des home jacking, commis du 14 septembre au 6 novembre ; les voleurs repartaient avec des voitures de forte cylindrée, repérées au préalable. Deux armes de poing et deux fusils mitrailleur avaient alors été saisis, ainsi que 30 kilos de résine de cannabis.
Par ailleurs, les enquêtes patrimoniales visant les délinquants sont de plus en plus efficaces : avec l’appui du groupe d’intervention régional spécialisé, 400.000 € ont été saisis cette année dans le cadre de diverses affaires, un record. Le tribunal a aussi traité 300 affaires de violences conjugales.
Comme dans d’autres lieux, il y a de plus en plus de mineurs délinquants, y compris de 12 à 15 ans, qui multiplient vols, dégradations et violences sans tenir compte de la justice ou des forces de l’ordre. Les procédures pénales ouvertes contre les mineurs ont bondi de 21%, de 225 en 2015 à 280.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine