28/01/2017 – 11H30 Rezé (Breizh-info.com) ‑ « Naviguez dans l’histoire de la ville antique de Ratiatum et explorez les vestiges du port romain », propose Le Chronographe, qui ouvre ce week-end à Rezé, 21 rue Saint-Lupien. Ce centre de découverte archéologique fait suite à une série de fouilles menées sur le site depuis 2005, notamment par Ophélie de Peretti et l’université de Nantes. Il contribue à combler le déficit archéologique de la Loire-Atlantique depuis la fermeture du musée départemental Thomas-Dobrée debut 2011 au profit d’un projet fantasmagorique aujourd’hui totalement enlisé.
La cité gallo-romaine des Ratiates s’étendait sur plus d’un kilomètre le long de la Loire, face à Nantes, Elle était dotée d’installations portuaires colossales, dont les poutres provenaient de chênes abattus sous le règne de l’empereur Domitien (81-96). On peut en voir des vestiges aujourd’hui au Chronographe.
La prospérité de Ratiatum aurait été de courte durée : le cours du fleuve se serait déplacé vers le Nord, rendant de plus en plus difficile l’exploitation de son port. Mais son nom aurait donné ceux de Rezé, Rais et Retz.
La visite du Chronographe sera gratuite pendant un mois entier. Et de nombreux rendez-vous sont organisés tout au long de ce week-end inaugural : découverte du site avec certains des archéologues qui l’ont exploré, atelier d’archéologie, présentation du bâtiment par ses architecte, concert du violoncelliste Erwan Martinerie (dimanche après-midi), illumination du site samedi à 18h00.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.