En sept jours à peine, 12 tonnes de matériel humanitaire d’une valeur dépassant les 85.000 euros ont été distribuées. Ce 40ème convoi humanitaire s’est frayé un chemin jusque dans dix enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie afin de distribuer des vêtements chauds et du matériel scolaire récoltés en France. Nouveauté cette année, 80 moutons ont été offerts aux familles démunies de la région montagneuse de Novo Berdo.
Les tensions restent toujours très fortes entre la Serbie et le Kosovo. La crise n’a d’ailleurs jamais été aussi tendue depuis la fin du conflit entre le Kosovo majoritairement musulman et son berceau historique, la Serbie. Ce mardi à Bruxelles; l’Union Européenne a convoqué les dirigeants des deux États dans un objectif de maintenir le dialogue.
Le Kosovo, majoritairement peuplé de musulmans albanophones, est indépendant depuis 2008. Mais une forte communauté serbe vit dans le nord du pays, persécutée par les musulmans. La Serbie, avec le soutien de la Russie, refuse d’ailleurs de reconnaître le Kosovo. Le ministre russe des Affaires étrangères renvoie d’ailleurs l’Union européenne à ses responsabilités. « L’Union européenne doit favoriser la désescalade de la situation. Ils ont tout d’abord indiqué que la liberté de mouvement des populations ne devrait pas être restreinte et ensuite que les forces albanaises ne devraient pas être présentes dans le Nord du Kosovo », précise Sergueï Lavrov.
Photo : Solidarite Kosovo
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine