27/01/2017 – 07H15 Paris (Breizh-info.com) – L’équipe de France s’est qualifiée pour la finale du Championnat du monde masculin de handball 2017 battant la Slovénie (31-25) ce jeudi soir devant 15 609 spectateurs à l’AccorHotels Arena de Paris. Tenants du titre, les Bleus tenteront dimanche (17h30, en direct sur beIN SPORTS 1 et TF1) de remporter une sixième couronne.
Jeudi , l’équipe de France a donc remporté sa huitième victoire – et pas la plus difficile face à des Slovènes ayant eu toutes les peines à passer la redoutable défense française – en autant de matchs du Championnat du monde 2017 et validé son ticket pour la finale. Une finale qui l’opposera au vainqueur de Croatie-Norvège (ce vendredi à 20h45).
Favoris ce cette demi-finale, leur onzième, les Bleus ont assumé leur statut en prenant d’entrée leur adversaire à la gorge, ce qui leur a permis de se détacher d’entrée (4-1, 6-2) et de virer en tête à la pause (15-12). Au retour des vestiaires, les partenaires de Valentin Porte (5 buts sur 6 tirs), galvanisés par le public qui a mis l’ambiance tout le match se sont détachés (25-19 puis 27-21 après le cinquième but personnel, sur six au total, de Nedim Remili), avantage qu’ils sont parvenus à conserver, grâce notamment à leur pressing défensif et aux arrêts de Vincent Gérard, titulaire dans les buts et élu MVP du match. Sans solution, la Slovénie doit s’avouer vaincue et disputera samedi le match pour la médaille de bronze.
La France jouera quant à elle sa septième finale mondiale, la quatrième en cinq éditions, et si elle s’est inclinée lors de sa première, en 1993 face à la Russie, elle a depuis remporté les cinq suivantes (1995, 2001, 2009, 2011, 2015), une collection record complétée par deux titres olympiques (2008 et 2012) et trois européens (2006, 2010, 2014).
Cette finale sera la cinquième mondiale de Thierry Omeyer, le seul de l’équipe actuelle, avec Daniel Narcisse, à avoir participé à celle de 2001 dans cette même AccorHotels Arena.
Le demi-centre réunionnais, ainsi que Michael Guigou, Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo, joueront de leur côté leur quatrième finale de Championnat du monde, tandis que les deux entraîneurs de l’équipe de France, Didier Dinart et Guillaume Gille, ont respectivement remporté trois et deux titres en tant que joueur. Au total, entre staff et joueurs, cette équipe de France totalise 26 titres !
Un point sur Croatie – Norvège :
La Norvège et la Croatie se sont affrontées à quinze reprises depuis 1999. Au bilan des face-à-face, les Croates mènent nettement avec neuf victoires, contre quatre pour la Norvège et deux matchs nuls. Si les deux équipes sont particulièrement habituées à se retrouver en Championnat d’Europe (six fois sur les six dernières éditions), leur dernière confrontation en Championnat du monde date de 2005 et avait été remportée par la Norvège (28-25, en phase de poules). A noter, d’ailleurs, que la Croatie n’a jamais battu la Norvège en Championnat du monde, en deux rencontres (une défaite en 2005, donc, et un match nul en 1999).
Depuis deux ans, les deux équipes n’en finissent plus de se croiser. Elles se sont ainsi affrontées deux fois en 2015 en éliminatoires de l’Euro 2016 (une victoire chacune) et se sont à nouveau retrouvées dans le même groupe en janvier 2016 en Pologne (victoire de la Norvège, 34-31), puis lors du match pour la 3e place (victoire de la Croatie, 31-24). La dernière confrontation en date a eu lieu en avril dernier à l’occasion du tournoi de qualification olympique organisé au Danemark (victoire de la Croatie, 27-21). « Les Croates nous ont privés de la médaille de bronze à l’Euro 2016 et d’une participation aux Jeux Olympiques, nous avons donc une revanche à prendre », admet sans peine Sander Sagosen.
« Nous savons de quoi les Norvégiens sont capables et nous allons tenter de les arrêter » lance de son côté l’ailier croate Zlatko Horvat. « Ils sont très rapides en contre-attaque, donc la clé du match, pour nous, sera notre repli défensif, nous devrons être très concentrés sur ce point. Tout partira de là.». «La Croatie est une équipe très tactique, ce sera assurément un match extrêmement difficile » répond le sélectionneur norvégien Christian Berge. « Notre défense et notre gardien devront être à leur meilleur niveau et nous devrons courir pour obtenir des buts faciles en contre-attaque. Depuis, le début du tournoi, nous avons la même tactique : dès que nous en avons l’occasion, nous courons ! Et quand nous sommes fatigués, nous faisons des rotations et nous continuons à courir (rires) !»
La finale se jouera à guichets fermés, ce qui a été le cas de toutes les rencontres de l’équipe de France depuis le match d’ouverture France-Brésil le 11 janvier, et notamment de la demi-finale face à la Slovénie qui a permis de passer le cap des 500 000 spectateurs venus assister à la compétition sur les huit sites.
Le programme de la fin du Championnat du monde :
– Vendredi 27 janvier (20h45) : Demi-finale Croatie-Norvège (beIN SPORTS 3)
– Samedi 28 janvier (20h45) : Match pour la médaille de bronze (beIN SPORTS 3)
– Dimanche 29 janvier (17h30) : Finale (beIN SPORTS 1 et TF1)
Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine