27/01/2017 – 12H45 Paris (Breizh-info.com) –Face aux nombreux scandales qui entachent la vie politique, le mercredi 1er février seront abordées en séance publique à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à instaurer une obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection locale, présidentielle, législative ou sénatoriale. Une proposition de loi co-signée par de nombreux députés bretons de gauche (voir la liste ici).
L’association Contribuables Associés soutient activement ces deux textes, notamment via son Observatoire de la Corruption
Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, « Ces textes de loi partent d’un constat de bon sens : en France, pour pouvoir exercer 396 professions, il faut avoir un casier judiciaire vierge. Cette exigence doit s’appliquer encore davantage pour une personne dépositaire de l’autorité publique, qui gère l’argent public. Il faut combler le fossé qui ne cesse de grandir entre les citoyens-contribuables et les élus »
L’association a lancé ce 26 janvier une grande opération de mobilisation pour soutenir le vote de ce texte. Grâce au site contribuables-mobilisation.org, chaque citoyen peut écrire à son député en quelques clics pour lui demander de voter ce texte.
Contribuables Associés est engagée contre le gaspillage d’argent public et le matraquage fiscal. Au mois d’avril 2016, l’association avait organisé un Rendez-Vous Parlementaire sur le thème « la transparence pour renouer la confiance avec les citoyens-contribuables » à l’Assemblée nationale avec Philippe Pascot (auteur de Délits d’élus, éd. Max Millo).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Vers le casier judiciaire vierge obligatoire pour les candidats aux élections ?”
Si un casier judiciaire vierge est demandé pour se présenter aux élections législatives ou trouver des candidats?
A moins que tout élu et candidat ne possède déjà un casier vierge à vie?