Loire-Atlantique. Hausse de 2,8 % de la délinquance en 2016

27/01/2017 – 10h25 Nantes (Breizh-Info.com) – 65 127. C’est le nombre d’actes de délinquance ayant été commis dans le département breton durant l’année 2016. Cela représente une hausse de 2,8 % de ces actes. La préfecture de Loire-Atlantique note la poursuite inquiétante de l’implication de mineurs. Plus d’une mise en cause sur trois en matière d’atteinte aux biens (vols, cambriolages, destructions et dégradations) concerne en effet un mineur.

Hausse des atteintes aux biens

Avec une hausse de 3,8 %, le bilan de l’année 2016 est mauvais sur le front des vols, des cambriolages et des dégradations de biens. Les services de police en Loire-Atlantique ont constaté 55 940 actes de ce type en 2016 soit 2 044 de plus qu’en 2015.
Ce sont principalement les vols liés aux véhicules (+ 8,30 %) et les vols avec violences (+ 7,90 %) qui explosent.

Un policier s’alarme : « A Nantes, c’est particulièrement frappant, on voit se multiplier des petites affaires où des gens se font casser un carreau et voler leurs biens restés en évidence. Même dans les zones que l’on pensait à l’abri, cela vient aussi… »

Malgré cette aggravation de la situation dans la métropole nantaise, Johanna Rolland, maire (PS), semble incapable de prendre la mesure du problème.

Une baisse des atteintes aux personnes

Si les violences physiques «crapuleuses» (c’est-à-dire visant à commettre un vol) augmentent de 8,20 %, les violences physiques « non crapuleuses » (toutes les violences sans intention de commettre un vol) baissent elles de 4 % pour atteindre 5 327 actes en 2016.

Fait intéressant, les atteintes aux personnes présentent un taux d’élucidation 6 fois supérieur à celui des atteintes aux biens avec 66 % contre 11 %.

Bilan de l’état d’urgence et de la lutte contre le terrorisme

La préfecture note le rehaussement du dispositif de sécurité des grands évènements festifs, sportifs et culturels. Les services de l’État citent en exemple les Rendez-vous de l’Erdre, le Mondial de handball, l’Odyssée des rêves ou encore les Foulées du Tram.

La préfecture indique également que 300 personnes ont été signalées pour « radicalisation » depuis juin 2015 en Loire-Atlantique.

Enfin, 58 perquisitions administratives ont été réalisées depuis l’activation de l’état d’urgence. Elles ont donné lieu à 21 interpellations, 20 gardes à vue et à la création de 11 dossiers judiciaires.
Au passage, on apprend que 7 armes ont été découvertes lors de ces perquisitions.

Délinquance et immigration

4 filières d’immigration illégales ont été démantelées en 2016 en Loire-Atlantique. Une guinéenne, une algérienne, une paraguayenne et une angolaise.
De plus, 361 faux documents ont été identifiés ou découverts lors de procédures contre 259 en 2015 (+39 %).

Le lien entre immigration et délinquance est aussi observable dans la provenance de ceux qui commettent ces actes de délinquance.

La préfecture de Loire-Atlantique note ainsi « la professionnalisation et l’internationalisation de la délinquance : des réseaux très mobiles avec des ramifications internationales, notamment dans le domaine des cambriolages. »
Un policier nous le confirme : « La grande majorité des cambriolages est le fait de gangs venus des pays de l’Est. Quand on dit ça, on pense souvent aux Roms. C’est vrai mais ils se contentent généralement de plus petits larcins. Il s’agit plus d’Albanais ou de Géorgiens par exemple. »

Interrogé sur la surreprésentation des extra-européens dans les actes de délinquance, il botte quelque peu en touche : « Vous savez, même si la population a beaucoup évolué ces dernières années, la Loire-Atlantique est relativement préservée par rapport à certaines régions de France. Oui, il y a une surreprésentation des délinquants de type maghrébin ou africain, notamment chez les jeunes. Mais on est encore loin des taux effarants que nos collègues d’Île-de-France peuvent observer. »

Tous les chiffres


[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Loire-Atlantique. Hausse de 2,8 % de la délinquance en 2016”

  1. lombard dit :

    que des chances pour la france !! raclures de RLPS !! voici l’aboutissement de votre souhait de détruire la nation …. mais comme les bretons vous ont installé ,profitez savourez les joies du multiculturalisme imposé …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Une montée des violences dans les quartiers prioritaires et dits « de reconquête républicaine » en 2023 : une analyse inquiétante

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Bruno Retailleau intensifie la lutte contre la délinquance : des mesures concrètes pour restaurer la sécurité en France

Découvrir l'article

Agriculture, Immigration, Local, NANTES

La Loire-Atlantique, le département de France le plus touché par des vols d’ovins !

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France à mi-2024 : une montée inquiétante des crimes violents et des escroqueries

Découvrir l'article

Clisson, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Clisson (44) : une bande de « jeunes » sème la panique

Découvrir l'article

International

Suède : l’égalité des sexes s’étend au domaine de la délinquance chez les adolescents

Découvrir l'article

Sociétal

L’ultraviolence des mineurs : un phénomène inquiétant qui tétanise la justice

Découvrir l'article

RENNES

TF1 s’intéresse à la violence des gangs qui explose à Rennes

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Finistère : Le Préfet du Finistère communique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky