Exploit de Francis Joyon sur Idec Sport – Le tour du monde en 40 jours !

26/01/2017 – 09h55 Brest (Breizh-Info.com) – C’est fait ! Avec une arrivée à 8 heures 49 ce matin, Idec Sport frappe très fort. Après 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes de course, Francis Joyon et son équipage viennent de pulvériser l’ancien record du trophée Jules Verne. Une performance incroyable qui aura vu Idec Sport réaliser plusieurs journées de navigation à plus de 36 nœuds (67 km/h) de moyenne !

Un record qui va être dur à battre

Ce tour du monde sans escale et en équipage a été créé en 1990 par Florence Arthaud, Bruno Peyron, Olivier de Kersauson et Titouan Lamazou. Les premières tentatives ont eu lien en 1993. Jusqu’à aujourd’hui, le record était détenu par Loïck Peyron sur Banque Populaire V en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes.

Avec plus de 5 jours de navigation en moins et un parcours proche de la perfection, il va désormais être extrêmement compliqué de faire tomber le record d’Idec Sport, skippé Francis Joyon et ses hommes.

Idec Sport a en effet bénéficié de deux épisodes de très très grandes vitesses, le premier dans tout l’océan Indien et le second entre les Açores et Brest.

Une belle récompense pour Francis Joyon et Idec Sport

« C’est un aboutissement de toutes ces années de travail ! » lançait Francis Joyon quelques minutes après avoir franchi la ligne.
Ce record est en effet une superbe récompense pour un équipage de marins expérimentés, travailleurs et talentueux. Francis Joyon, 60 ans, remporte l’un des plus prestigieux trophées de la voile.

Outre des années d’excellence au plus haut niveau de la navigation à voile, le trophée Jules Verne vient récompenser un parcours presque parfait et des sessions de plusieurs journées de voile à grande vitesse, au plus proche du maximum des capacités de son bateau et de ses hommes.

Revivez l’aventure !

Retrouvez nos articles sur cette épopée :

Voile. Francis Joyon à l’assaut du trophée Jules Verne
Trophée Jules Verne – Francis Joyon prends les devants à mi-parcours
Trophée Jules Verne : A 7 400 km de l’arrivée, Idec Sport maintient son avance
Trophée Jules Verne : le record en vue pour Francis Joyon !
Francis Joyon pulvérise le record du tour du monde à la voile – Arrivée prévue demain matin

Nicolas Serrand
Crédit Photos : Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC Sport
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky