26/01/2017 – 08H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Le Président du conseil départemental des Côtes d’Armor Alain Cadec a été réélu à la présidence de la commission de la pêche du Parlement européen mercredi 25 janvier. Un poste occupé déjà depuis juillet 2014 pour celui qui est par ailleurs député européen de la circonscription Ouest.
Ainsi, Alain Cadec a précisé dans un communiqué que lui et ses confrères de la commission vont continuer leur travail « pour rendre la pêche européenne plus durable et plus compétitive ». Plusieurs dossiers importants vont se présenter sur le chemin du briochin au cours de cette année 2017 tels les plans de gestion pluriannuels mais principalement le problème complexe du Brexit.
Par ailleurs, cette réélection va permettre à Alain Cadec de siéger à la Conférence des présidents de commissions. Cette Conférence dispose d’un pouvoir de décision conséquent parmi les rouages des instances politiques européennes. Le président du comité de soutien (encore un titre de président) à François Fillon pendant la primaire de la droite et du centre compte ainsi essayer de « consolider l’influence française en Europe ».
Une réélection que ne vont pas manquer de noter les pêcheurs bretons dont les relations avec la Commission européenne sont pour le moins teintées d’incompréhensions, entre quotas arbitraires et harmonisations communautaires inégales.
Photo : alain-cadec.org
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine