25/01/2017 – 17H10 Paris (Breizh-info.com) – Les annonces de divers candidats de droite au sujet de la fonction publique ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds. Entre la réduction drastique du nombre de fonctionnaires et l’alignement partiel de leur régime de retraite sur le régime général, les inquiétudes sont nombreuses au sein de la fonction publique qui sent le vent tourner.
Cette inquiétude touche même des branches de la fonction publique qui sont régaliennes ou liées au maintien de l’ordre, et qui devraient être logiquement épargnées par les mesures de rigueur. Ainsi, dans l’administration pénitentiaire, nombre de fonctionnaires en fin de carrière, auxquels il reste moins d’un an de service, se précipitent actuellement au service des ressources humaines pour prendre rapidement leur retraite, apprend-on de source syndicale. Mieux vaut pour eux « perdre quinze balles sur la retraite en ne travaillant pas les derniers six mois, que cent ou cent cinquante si le calcul de la retraite se fait sur les dix dernières années au lieu des six derniers mois ».
Ce raisonnement a comme double effet d’aggraver les pénuries d’effectifs que connaissent les surveillants de la pénitentiaire, notamment dans les maisons d’arrêt surpeuplées où les violences sont légion, et de priver les équipes d’agents expérimentés. Selon nos informations, ce phénomène de fuite n’est pas limité à l’administration pénitentiaire. Si bien qu’à l’arrivée de la droite au pouvoir, une promesse de campagne pourrait peut-être déjà réalisée!
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Présidentielles : des fonctionnaires en fin de carrière fuient avant que la droite n’arrive au pouvoir”
L’ égalité sociale, ils n’en veulent pas, ils veulent conserver leurs privilèges ! Dans le privé, depuis déjà longtemps, ce sont les 25 meilleures années qui sont prises en compte pour le calcul de la retraite et cela devrait être la même chose pour tous !!!!!!