Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handball. Championnat du monde 2017 : des quarts de finale surprises !

24/01/2017 – 06H00 Paris (Breizh-info.com) – Le championnat du monde de handball se poursuit. Au terme d’un week-end marqué par deux grosses surprises, les éliminations du Danemark et de l’Allemagne, et de très belles affluences, les affiches des quarts de finale sont connues : Norvège-Hongrie à Albertville, France-Suède à Lille Métropole, Slovénie-Qatar à Paris et Espagne-Croatie à Montpellier. Les quatre matchs auront lieu mardi.

Huit qualifiés, deux surprises

Ce dimanche aura été fatal aux champions olympiques et d’Europe sortants, jusque-là invaincus : le Danemark, a été éliminé par la Hongrie (25-27), l’Allemagne par le Qatar (20-21), deux équipes qui avaient terminé quatrièmes de leur groupe respectif. La France, qui a battu l’Islande (31-25) et l’Espagne, victorieuse du Brésil (28-27), sont désormais les deux dernières équipes à avoir gagné leurs six matchs du tournoi.

Parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, quatre étaient déjà dans le Top 8 lors des Jeux de Rio : le Qatar, la France, la Slovénie et la Croatie. Cinq étaient présentes en quarts lors du Championnat du monde 2015 : la Croatie, le Qatar, l’Espagne, la Slovénie et la France.

Absente au Qatar puis à Rio, la Hongrie signe un retour au premier plan en se qualifiant pour les quarts de finale, comme en 2013, année où elle s’était inclinée face au… Danemark.
Parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts, quatre ont déjà été sacrées championnes du monde : la France, l’Espagne, la Suède et la Croatie ; le Qatar a été vice-champion du monde en 2015, la Hongrie en 1986, la Slovénie 4e en 2013, la Norvège n’a jamais été en quarts de finale !
Comme en 2015, le Qatar est le seul pays non-européen en quarts de finale.

Après les huitièmes de finale, Kiril Lazarov, éliminé avec l’ARY Macédoine, reste le meilleur réalisateur de la compétition avec 50 buts (62% de réussite) devant le Tunisien Amine Bannour (44, 55%) et l’Angolais Sergio Avelino Lopes (42, 53%). Eliminé avec l’Allemagne, Uwe Gensheimer a inscrit 20 jets de 7 mètres sur 21 (95%), le meilleur taux de réussite devant Kiril Lazarov (20/22, 91%) et le Russe Dmitry Kovalev (16/18, 89%). Le Biélorusse Barys Pukhouski reste en tête du classement des passeurs (39) devant le Norvégien Sander Sagosen (31) et le Français Nikola Karabatic (30). Trois gardiens se partagent le meilleur pourcentage d’arrêts, 43% : le Norvégien Espen Christensen, le Suédois Andreas Palicka et l’Allemand Andreas Wolff qui en restera là.

Billetterie : un week-end record !

Dans la dynamique d’un premier tour qui a attiré plus 300 000 spectateurs sur les quatre sites de compétition, les huitièmes de finale et la Coupe du Président ont confirmé l’engouement populaire autour du Championnat du monde 2017 : le record d’affluence pour un match de handball en France et une rencontre d’une grande compétition internationale (Championnat du monde, Championnat d’Europe, Jeux Olympiques) a été battu samedi avec 28 010 spectateurs au stade Pierre-Mauroy à Lille Métropole qui en a accueilli 16 200 dimanche pour Biélorussie/Suède.
A Albertville, la Halle Olympique a affiché un taux de remplissage de 100% pour les deux huitièmes Norvège-ARY Macédoine et Hongrie-Danemark. L’Arena de Montpellier a accueilli 7000 personnes pour Brésil-Espagne, 6300 pour Croatie-Egypte. 20 000 spectateurs ont été recensés sur le week-end dans les tribunes de l’AccorHotels Arena de Paris pour Slovénie-Russie puis Allemagne-Qatar. A Brest, la journée de dimanche sur la Coupe du Président s’est jouée à guichets fermés dimanche et lundi.

Le programme des quarts de finale

Le Championnat du monde 2017 se poursuit ce mardi 24 janvier 2017, sur les quatre mêmes sites avec les quarts de finale qui sont retransmis sur beIN SPORTS et TF1 ou TMC.

  • 17h : Norvège-Hongrie à la Halle Olympique d’Albertville (beIN SPORTS 1)
  • 19h : France-Suède au stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole (TF1 puis TMC) et beIN SPORTS 1
  • 20h45 : Slovénie-Qatar à l’AccorHotels Arena de Paris (beIN SPORTS 1 ou beIN SPORTS MAX 6)
  • 20h45 : Espagne-Croatie à l’Arena de Montpellier (beIN SPORTS 1 ou beIN SPORTS MAX 6

Hongrie-Norvège

La Norvège et la Hongrie se sont déjà affrontées cinq fois en Championnat du monde, mais jamais dans un match à élimination directe. La Norvège a remporté la première confrontation en 1958 (23-21), mais a perdu les quatre suivantes en 1967 (11-15), 1999 (24-31), 2007 (22-25) et 2011 (23-26). Plus récemment, les deux équipes ont fait match nul (26-26) lors du premier tour de l’Euro 2014 au Danemark et se sont affrontées deux fois en amical en janvier 2015, avant le précédent Championnat du monde au Qatar, et c’était la Norvège qui s’était imposée (28-26 et 31-27), restant ainsi sur quatre matchs sans défaite face à la Hongrie. A noter que les Scandinaves disputent le premier quart de finale d’un Championnat du monde de leur histoire, tandis que la Hongrie a terminé deuxième en 1986 et était présente à ce stade de la compétition en 2013 avant de manquer l’édition 2015 au Qatar puis les Jeux Olympiques.

France-Suède

Dans l’histoire commune entre la France, quintuple championne du monde et la Suède, quatre fois couronnée, les matchs ont toujours été très disputés. On se souvient bien sûr de la finale du Championnat du monde 2001 à domicile pour la France, qui avait gagné après prolongation (28-25). Depuis, Suède et France se sont de nouveau affrontées, notamment à Londres en 2012, pour la finale des Jeux Olympiques, à l’issue de laquelle les Bleus avaient de nouveau conquis la médaille d’or, en s’imposant 22-21. Signe que les deux équipes sont proches, leurs cinq dernières confrontations se sont conclues sur des écarts égaux ou inférieurs à trois buts. La dernière en date, au Championnat du monde 2015 au Qatar, avait vu la France l’emporter 27-25, tandis que l’année précédente, c’est la Suède qui l’avait emporté 30-28 à l’Euro. Sur les vingt dernières années, la France l’a emporté huit fois et la Suède six en compétition officielle.

Slovénie-Qatar

Depuis sa première apparition lors d’un Championnat du monde de handball, en 2003, le Qatar n’a croisé la Slovénie, demi-finaliste mondiale en 2013, qu’à une seule reprise. C’était le 19 janvier 2015, au premier tour de « son » Championnat du monde, les deux équipes étant placées dans le groupe A. La sélection de Valero Rivera s’était imposée 31-29, confirmant ses grandes ambitions suite à la naturalisation de plusieurs joueurs de premier plan. Rafael Capote était déjà là et avait fait le spectacle (12/17 au tir). Jure Dolenec aussi (8 buts), dans le camp d’en face. Les Qataris iront jusqu’en finale, résultat jamais atteint par une équipe non-européenne.

Espagne-Croatie

Depuis 2005, l’ogre espagnol a participé à cinq demi-finales de Championnat du monde, quatre demi-finales de Championnat d’Europe et une demi-finale aux JO, gagnant au total six médailles (deux en or, une en argent et trois en bronze). Il faut en revanche remonter à 2004 pour trouver trace d’un trophée majeur de la Croatie : cette année-là, elle devint championne olympique pour la seconde fois (un an après un titre de Championne du monde…). Depuis, les Croates ont tout de même terminé dans le top 6 de 15 tournois majeurs. La demi-finale de l’Euro 2016 en Pologne reste la dernière opposition en date en match à élimination directe de ces deux formations ambitieuses : l’Espagne avait gagné 33-29. A qui le tour à Montpellier ?

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine  

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Handball. Championnat du monde 2017 : des quarts de finale surprises !”

  1. […] . Handball. Championnat du monde 2017 : des quarts de finale … – Breizh Info.Breizh InfoHandball. Championnat du monde 2017 : des quarts de finale Breizh Info24/01/2017 – 06H00 Paris Breizh-info – Le championnat du monde de handball se poursuit. Au terme d’un week-end marqué par deux grosses surprises, les éliminations du Danemark et de l’Allemagne, et de très belles affluences, les affiches des Grande première pour la NorvègeEurosportHand – Championnats du Monde Hommes – La Croatie sort l L’ÉquipeLa Croatie complète le carré finalbeIN SPORTS FRANCEHandNews -info44  ; […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Délinquance et barbarie en France. À chaque couteau dégainé, une société qui saigne [L’Agora]

Découvrir l'article

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

Economie

Nouvelles taxes à l’Assemblée : vers une overdose fiscale en France ?

Découvrir l'article

Economie, Santé

Santé en France : déremboursements des médicament, baisse des consultations médicales et fermetures de services dans les hôpitaux, une américanisation en marche

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Sociétal

Georges Ibrahim Abdallah, « le plus vieux détenu de France » bientôt libéré ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

L’état de la démocratie en 2024 : un appel croissant pour une réforme radicale

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Cristián Rodrigo Iturralde : « En idéalisant l’indigène et en criminalisant l’Européen, c’est l’identité des Américains qui est attaquée » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre 2024. Une histoire (très) résumée de la Première guerre mondiale et du grand suicide Européen

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky