23/01/2017 – 10h00 Nantes (Breizh-Info.com) – Malgré d’excellentes intentions et une solidité rassurante face aux étoiles du PSG, le FC Nantes n’a pas pu éviter la défaite le 21 janvier dernier. Les joueurs parisiens ont été très réalistes alors que les Nantais se sont montrés maladroits dans le secteur offensif. Malgré cette défaite 2 à 0, des motifs de satisfactions existent. Les Canaris ont fait preuve d’une belle solidarité et d’une envie qui auraient pu être récompensées.
Les conséquences d’un calendrier chargé pour le FC Nantes
Malgré le calendrier très chargé des Nantais ces derniers jours, la Ligue Professionnelle de Football (LFP) avait programmé ce choc samedi 21 janvier à 17h. Cette instance aurait pu faire preuve d’un minimum de psychologie et déplacer cette rencontre le dimanche. Nul doute que les enjeux financiers ont écrasé toute considération logique et que la mise en valeur de la confrontation entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais a primé.
Ce calendrier chargé a forcément pesé sur les organismes des joueurs. Les Parisiens étaient, eux, reposés. Ce sont des détails qui ont toute leur importance au haut-niveau.
Un enjeu de taille : poursuivre sur la bonne dynamique des derniers matchs
Avec 4 victoires consécutives en Ligue 1, le FC Nantes était sur une excellente dynamique. Il faut rendre justice au talent de Sérgio Conceição. Son arrivée a libéré les joueurs et a produit un électrochoc d’une intensité rarement observée en Ligue 1…
« C’est le meilleur entraîneur que j’ai jamais eu » nous confiait récemment un des joueurs du FC Nantes. Force est de constater que l’équipe de Nantes est arrivée samedi contre Paris avec des ambitions intéressantes.
Si la victoire apparaissait forcément compliquée, l’objectif assumé était de produire du jeu et de se battre jusqu’au bout.
Les efforts nantais et le réalisme parisien
Dans une Beaujoire enfin remplie (33 000 spectateurs), les première minutes de la première période sont très clairement favorables à des Nantais très appliqués et généreux dans l’effort. A la 8e minute, Emiliano Sala se retrouve même seul, face à Kévin Trapp. Malheureusement, le grand argentin ne cadre pas sa frappe. Une énorme occasion manquée, c’est forcément rageant, d’autant plus quand cela a lieu contre Paris… Les occasions de ce type ne sont en effet généralement pas nombreuses.
Les Nantais ont pris une leçon de réalisme. Leur belle organisation et leur volonté de jouer vers l’avant auront été douchées par le but d’Edison Cavani sur la première occasion des Parisiens.
https://twitter.com/SonsOfPaname/status/822858821961973763
A la 65e minute, l’Uruguayen doublera la mise sur un coup-franc.
Une équipe de Nantes besogneuse qui montre ses limites
Si Valentin Rongier et Koffi Djidji ont réalisé un match intéressant, Amine Harit a été relativement transparent. Léo Dubois à lui continué à démontrer qu’il était en train de prendre une nouvelle dimension depuis quelques matchs. Bammou et son remplaçant Stepinski – rentré à la 67e minute – ont déçu. Les deux attaquants ont chacun leur tour été très discrets. La rentrée de Pardo aura été elle plutôt intéressante. Nul doute qu’une fois son surpoids éliminé, il sera véritablement performant.
Face aux célébrités du PSG, les Nantais n’ont pas démérité. La fatigue, mêlée à quelques lacunes techniques, rend cette défaite logique mais enrichissante. Pour continuer sur sa lancée actuelle, le FC Nantes devra travailler sur l’efficacité dans les 30 derniers mètres. Si ce compartiment de jeu devient plus maîtrisé, l’avenir s’éclaircira définitivement pour le FC Nantes.
Nicolas Serrand
Crédit Photos : D.R.
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine