19/01/2017 – 05H45 Paris (Breizh-Info.com) – Le vaccin DT-Polio pourrait faire son retour en pharmacie après 9 ans d’absence. C’est en tout cas l’avis du rapporteur public du Conseil d’État, présenté ce 16 janvier. La haute juridiction pourrait obliger la ministre de la Santé à entreprendre les démarches nécessaires, si les conclusions définitives confirmaient la chose, fin janvier.
« C’est une grande victoire qui se profile peut-être pour nous. Dans quatre mois, le vaccin obligatoire DT-Polio pourrait être à nouveau disponible dans les pharmacies. C’est ce qu’a préconisé, lundi 16 janvier, le rapporteur public du Conseil d’État. Ses avis sont la plupart du temps suivis et il y a donc de grandes chances que la décision soit appliquée. La décision finale est néanmoins attendue fin janvier ou début février. En apprenant la nouvelle, je me suis réjouis. J’ai eu une pensée reconnaissante pour tous mes lecteurs qui se sont mobilisés pour le retour du DT-Polio, derrière le Pr Henri Joyeux et l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Sans eux, la situation serait restée bloquée. » explique Jean Marc Dupuis, de Santé Nature Innovation.
Les conclusions du rapporteur public abondent dans le sens des nombreux contestataires qui avaient même lancé une pétition dans le sens d’un retour du vaccin DT-P en pharmacie. Il propose la mise à disposition de vaccins qui contiennent uniquement les souches obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Ce qui était le cas jusqu’en 2008, date du retrait du vaccin trivalent.
Selon le site Pourquoi docteur, « par défaut, seuls les vaccins contenant en plus des souches recommandées sont aujourd’hui proposés aux familles. Un choix pas toujours accepté. Les laboratoires s’étaient bien engagés à vendre des kits spéciaux, sur demande de la Direction générale de la Santé. Mais seuls les enfants présentant des contre-indications pouvaient y accéder.».
Le rapporteur public a pointé une double faille dans le système actuel. Tout d’abord, la discordance entre l’obligation vaccinale et l’impossibilité de la satisfaire, et ensuite le fait que la ministre de la Santé a les moyens de forcer la mise en vente d’un vaccin trivalent. Marisol Touraine se retrouve ainsi dans une position délicate, et l’Ordre des Médecins , qui a suspendu le Professeur Joyeux à l’initiative d’une pétition ne faisant que réclamer ce que recommande le rapporteur public aujourd’hui, est désavoué.
Les conclusions du rapporteur public devraient être suivies de celles du Conseil d’État qui tranchera fin janvier et qui obligera Madame Touraine à engager les démarches dans un délai de quatre mois. Cette obligation remettrait en question le dernier rapport sur la vaccination, dit « rapport Fischer-Rambaud » qui préconisait d’étendre l’obligation vaccinale à onze maladies.
Rappelons au passage qu’outre la radiation du Professeur Joyeux, les époux Larère ont été condamnés à la prison avec sursis car ils expliquaient que leur refus de vacciner leur enfant venait du fait que le vaccin DT-Polio n’était plus disponible seul mais associé à d’autre vaccins non-obligatoires.
Yann Vallerie
Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine