18/01/2017 – 06H30 Paris (Breizh-info.com) – 88% des électeurs de gauche voit la famille comme un atout pour le vivre ensemble et la paix sociale. C’est une des conclusions qui ressort d’un sondage IFOP commandé par La Manif Pour Tous en ce mois de janvier 2017, à quelques jours du premier tour de la primaire de la gauche.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et révèle une attente – presque inattendue – des électeurs de gauche vis à vis de la famille.
On peut retenir de cette enquête (disponible ici en intégralité) que 72% des français interrogés se déclarent proches de leur famille, que pour 91% d’entre eux, la famille est le premier lieu de solidarité, notamment entre les générations. Qu’elle n’est ni une valeur de gauche, ni de droite pour 90% des sondés. Pour 71% d’entre eux, la politique fiscale menée par le gouvernement pénalise fortement les familles et pour 55% favorise la propension à retarder une naissance. Ils ne sont par ailleurs que 34% à estimer que réduire le budget de la politique familiale soit une bonne chose.
Résultat étonnant également lorsqu’on connait le nombre de divorces et de séparations en France, ils sont 72% des sondés à penser qu’ils vivront toute leur vie avec le père/la mère de leurs enfants .
Si l’on se focalise uniquement sur les sondés se déclarant « de gauche » , alors pour 91% d’entre eux là encore, la famille est le premier lieu de solidarité, notamment entre les générations (les plus fortes tendances étant chez les électeurs Front de gauche puis Parti Socialiste). Ils sont également 92% à penser que la famille n’est « ni de droite, ni de gauche ». 89% à affirmer que la famille est le principal amortisseur social (c’est-à-dire que c’est là que s’exercent la solidarité et l’entraide) et 88% qu’elle est un atout pour la paix sociale et favorise le vivre ensemble.
Plus étonnant encore, 61% des personnes interrogées (75% chez les électeurs du Front de gauche) et se revendiquant de gauche estiment que la politique fiscale de ces dernières années pénalise fortement les familles (20% tout à fait d’accord et 41% plutôt d’accord). Ils sont également 55% à penser que la politique familiale menée par le Gouvernement est de nature à conduire des couples à renoncer ou à différer une nouvelle naissance, dont 73% chez les électeurs du Front de gauche, dont la tendance générale est celle qui se rapproche le plus de ceux du Front national.
Ils ne sont enfin que 25% à estimer que réduire le budget de la politique familiale est une bonne chose.
« Les enseignements de ce sondage vont sans aucun doute donner des idées aux candidats de la primaire qui sont pour l’heure très frigides en terme de propositions pour la famille » analyse Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour Tous.
« Ces résultats traduisent un niveau d’attente en matière de politique de la famille extrêmement élevé de la part des sympathisants de gauche. Cette attente est souvent ignorée par les ténors politiques de gauche. Désormais, ils ont les cartes en main : ils ne pourront plus feindre un oubli dans leurs programmes. A n’en pas douter, les électeurs de la primaire de gauche seront attentifs aux propositions formulées dans la dernière ligne droite de la campagne, en particulier en matière de famille. » poursuit-elle : « Les candidats devraient se souvenir qu’une campagne se gagne grâce à des marqueurs. Indéniablement, la famille est en un, comme l’attestent les 73% d’électeurs de gauche (72% pour l’ensemble des Français) qui se disent « plus proches des membres de leur famille que de leurs amis »
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “88% des électeurs de gauche voit la famille comme un atout pour le vivre ensemble”
beau boulot
@LaManifPourTous Je vois pas comment en 2016 on peut être de gauche. A moins d’être 100% sur Anal+ et Rance Télévision.
@hdebonnevolonte Ah bon, et ils sont où ces 88 % ?????