17/01/2017 – 06H30 Locarn (Breizh-info.com) – Eric Denécé ouvrira le bal des rencontres de prospective 2017 à l’Institut de Locarn, le vendredi 10 février, suivi d’Alain Juillet le vendredi 17 mars 2017. Eric Denécé, directeur du C2FR est un expert reconnu à l’international, originaire du Morbihan, qui traitera d’un problème de fond :
« Comment le discernement devient quasi impossible dans les crises internationales ». « La société moderne de l’information a décuplé nos possibilités de nous informer, mais sans repérer obligatoirement la réalité objective. La capacité de discernement est la première victime des dénis de la société de l’information moderne. L’auteur illustrera sa thèse par quelques errements diplomatiques en Syrie.» indiquent les organisateurs.
Eric Denécé, 53 ans, est docteur ès Science Politique. Habilité à diriger des recherches, il est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).
Auparavant, il a été successivement :
- Officier-analyste à la direction de l’Evaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN).
- Ingénieur commercial export chez Matra Défense.
- Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International).
- Directeur des études du Centre d’Etudes et de Prospective Stratégiques (CEPS).
- Fondateur et directeur général du cabinet d’intelligence économique ARGOS.
- Créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS.
Eric Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste, et en Birmanie, pour la protection des intérêts de Total contre la guérilla locale. Il a également été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales. Il s’est rendu dans tous les pays concernés par les « révolutions » arabes, du Maroc à la Syrie, afin de suivre, sur le terrain, ces événements majeurs. Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et de nombreux articles et rapports consacrés au renseignement, à l’intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales. Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Etudes de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure).
Dernier ouvrage paru : Ecoterrorisme ! Altermondialisme, écologie, animalisme : de la contestation à la violence, ouvrage rédigé en collaboration avec Jamil Abou Assi, Tallandier, Paris, 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=UAkZwfpt3sI
Dans la foulée de cette rencontre, la seconde de l’année, le Vendredi 17 Mars 2017, sera animée par Alain Juillet, ancien directeur du Renseignement de la DGSE. Le thème ? « La nouvelle scène internationale, qui se profile ».
Pour les deux conférences, les inscriptions se font ici.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Alain Juillet (DGSE) et Eric Denécé (CF2R) prochainement à l’institut de Locarn”
[…] http://www.breizh-info.com/2017/01/17/59148/alain-juillet-dgse-eric-denece-cf2r-prochainement-a-lins… […]
[…] http://www.breizh-info.com/2017/01/17/59148/alain-juillet-dgse-eric-denece-cf2r-prochainement-a-lins… […]