Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voitures pillées à Machecoul – La délinquance s’installe dans le Sud Loire

16/01/2017 – 09h00 Machecoul (Breizh-Info.com) – Dans la nuit du 11 au 12 janvier, plusieurs voitures ont été vandalisées par des délinquants à la recherche d’objets de valeurs, de pièces détachées ainsi que des autoradios et des caissons musicaux. Ces actes de délinquance se multiplient ces derniers mois dans le Sud-Loire.

Plusieurs véhicules vandalisés et pillés à Machecoul

Dans la même nuit, 3 à 5 voitures ont été ainsi fracturées. Les délinquants ont notamment frappé rue Tourmauvillain.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs victimes ont manifesté leur colère.

Très rapidement, la section locale du Front National Jeunesse a réagi :

« Dans la nuit du 11 au 12 janvier, plusieurs vols avec effraction sur des véhicules ont été constatés dans le quartier de la Minoterie à Machecoul : trois voitures cambriolées avec d’importantes dégradations. Un événement similaire avait déjà eu lieu il y a plusieurs semaines.

Outre Machecoul et ses alentours, la Loire-Atlantique, et plus particulièrement le Pays de Retz, est victime d’une recrudescence des cambriolages. Ce fait divers vient s’ajouter à la longue liste des cambriolages déjà recensés dans les environs en 2016.

Les riverains, venus chercher tranquillité et sérénité loin de l’insécurité nantaise grandissante, se disent excédés.

Le FN Jeunesse (FNJ) de Loire-Atlantique alerte Didier Favreau, maire de Machecoul. Il l’invite à prendre les mesures qui s’imposent et demande à ce que davantage de moyens soient alloués à la police municipale, notamment en termes d’effectifs. »

Dans le sud-Loire, les actes d’incivilité et de délinquance se multiplient effectivement.

La tranquillité du Sud Loire en voie de disparition

A Bouaye, de nombreuses voitures sont régulièrement siphonnées.

Il y a quelques jours, le propriétaire d’un camion siphonné avait réussi à prévenir les gendarmes à temps. Ils ont ainsi pu appréhender les délinquants. Selon une source proche du dossier, il s’agirait de Roms venus de la région angevine pour commettre leurs larcins.

Selon des sources policières et des riverains, les cambriolages se multiplient à Rezé et à Saint-Sébastien…

Même dans des zones normalement plus protégées, on note de nouveaux actes de délinquances, inconnus jusqu’à il y a peu.
Landemont, Saint-Laurent-des-Autels, Le Pellerin… La délinquance n’a jamais été confinée aux seules villes. Mais force est de constater que, depuis quelques mois, les vols et dégradations touchent de plus en plus de petites communes isolées du Sud Loire.

Nicolas Serrand

Crédit photo
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Voitures pillées à Machecoul – La délinquance s’installe dans le Sud Loire”

  1. VEL dit :

    Qui serait assez naif, pour croire que la délinquance, la criminalité ou même le terrorisme pourraient s’arrêter aux portes de telle ou telle commune ? Il n’y a que le politique pour laisser croire cela à la population. Comment pouvoir espérer assurer la sécurité dans les zones rurales alors même que les brigades territoriales de gendarmerie qui n’ont de cesse d’avoir recours à des réservistes ou des gendarmes adjoints pour pallier aux permissions, au respect du temps de repos devenus obligatoire, aux périodes de formations etc… ont en charge bien souvent la sécurité de dizaines de communes de leur circonscription dont l’éloignement entre les une et les autres nécessite des temps d’intervention qui ne peuvent qu’être trop longs et des temps de présence tout aussi limités ? Ainsi l’on pourrait par un raccourci rapide affirmer qu’il existe la sécurité des villes et la sécurité des champs.

    • bernard crasiorse dit :

      cher ami, vous avez bien développé la situation réelle ! sachez que d’ autres honnêtes citoyens pourraient aisément pallier aux carences des autorités; des gens connaissant le terrain, sachant identifier le danger; sachant d’ ou il émane….mais occupés à traquer les automobilistes, ce qui est moins risqué; alors, pôvres pandores il faudra compter sur des civils pour vous protéger ? hé oui, il reste des gens entrainnés, plus compétents, et vaillants que vous

  2. Thierry dit :

    Nos politiciens ont fait allégeance au monde de la finance il y a 44 ans, le service publique s’en fait ressentir…

  3. […] – Les Roms de la “petite ceinture” ont 4 semaines pour quitter leurs bidonvilles. In: L’Express. 18.01.2017. http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/les-roms-de-la-petite-ceinture-ont-4-semaines-pour-quitter-leurs-bidonvilles_1870414.html – Démantèlement imminent pour le bidonville de la Porte de la Chapelle à Paris. In: France Bleu. 16.01.2017. https://www.francebleu.fr/infos/societe/paris-le-sort-du-bidonville-de-la-porte-de-la-chapelle-devant-la-justice-1484432954 – Un sursis de quatre semaines pour les bidonvilles Roms. In: Le Parisien. 18.01.2017. http://www.leparisien.fr/paris-75018/un-sursis-de-quatre-semaines-pour-les-bidonvilles-roms-18-01-2017-6585513.php – Migrants: Ivry va accueillir des femmes dans son nouveau centre. In: Arte. 16.01.2017. http://info.arte.tv/fr/afp/actualites/migrants-ivry-va-accueillir-des-femmes-dans-son-nouveau-centre – Ouverture jeudi à Ivry d’un nouveau centre d’accueil pour migrants. In: Le Parisien. 16.01.2017. http://www.itele.fr/france/video/ouverture-jeudi-a-ivry-dun-nouveau-centre-daccueil-pour-migrants-172407 – Un second centre pour migrants ouvre jeudi à Ivry-sur-Seine. In: Reuters. 16.01.2017. http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1501XS – Paris : Le centre humanitaire pour femmes et familles migrantes ouvre ce jeudi à Ivry. In: 20 Minutes (FR). 16.01.2017. http://www.20minutes.fr/paris/1996727-20170116-paris-centre-humanitaire-femmes-familles-migrantes-ouvre-jeudi-ivry – Un journal italien de référence se penche sur le sort de la ville. In: La Voix du Nord. 20.01.2017. http://www.lavoixdunord.fr/106437/article/2017-01-20/un-journal-italien-de-reference-se-penche-sur-le-sort-de-la-ville – Six mois pour résorber la mini “jungle” de Toulouse ? In: Le Point. 21.01.2017. http://www.lepoint.fr/societe/six-mois-pour-resorber-la-mini-jungle-de-toulouse-21-01-2017-2098971_23.php – Voitures pillées à Machecoul – La délinquance s’installe dans le Sud Loire. In: Breizh Info. 17.01.2017. http://www.breizh-info.com/2017/01/16/58998/voitures-vandalisme-machecoul-delinquance-sud-loire […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Social, Société

Machecoul : le maire répond aux opposants au projet de méga-terrain d’accueil des Gens du Voyage

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Social, Société

Machecoul : vent de protestation contre un projet de zones d’accueil de Gens du Voyage

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, Sciences, Sociétal

Marché automobile. L’hybride dépasse l’essence en Europe

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Coup de couteau et voiture incendiée : l’insécurité se banalise

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

Auto-Moto, Environnement, RENNES, Sociétal

Rennes. Zones à faibles émissions : quels véhicules seront interdits en ville à partir de janvier 2025 ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du Patrimoine 2024 : Les sites Bretons à l’Honneur

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Ensauvagement en Bretagne. Plus de 50 voitures vandalisées près de Rennes, des arnaques à la carte bancaire toujours aussi nombreuses

Découvrir l'article

Insolite, Local, NANTES, Pornic, Sociétal, Société

Machecoul (44) : un spectacle de drag queens pro Nouveau Front Populaire pour la fête de la musique

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : vague de vandalisme : abris de bus et voitures saccagés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky