16/01/2017 – 10H15 France (Breizh-info.com) – L’hiver est bel et bien arrivé, et avec lui, son lot de neige, de verglas, de tempêtes dans de nombreux départements, y compris en Bretagne. Prudence donc, et notamment sur les routes. En cas de déplacements en voiture, des précautions sont indispensables. Voici quelques conseils incontournables pour aborder la route dans les meilleures conditions.
Les pneus hiver
Tout d’abord, il est nécessaire de bien adhérer à la route. Dès que la température descend en dessous de 7 degrés – ce qui n’est toutefois pas courant en Bretagne – les pneus hiver montés par 4 offrent davantage de sécurité que les pneus été : meilleure adhérence, moins de risques d’aquaplaning et surtout des distances de freinage raccourcies. Ainsi, en conditions hivernales, un pneu hiver réduit de 20% la distance de freinage (soit 4 mètres de moins qu’avec un pneu été), l’équivalent, en distance, d’un passage piéton.
De bons freins
Un bon système de freinage est d’autant plus important en hiver que le froid peut occasionner une usure prématurée des flexibles de frein et des étriers. Faire contrôler son système de freinage tous les 10 000 km ou une fois par an semble indispensable pour prendre le moins de risque possible sur les routes
La société Euromaster, que l’on retrouve dans les grandes villes bretonnes, propose par exemple à chaque changement de pneu une mesure gratuite de l’usure de vos plaquettes et de vos disques de frein. D’autres spécialistes du pneu, comme les agences du réseau POINT S, offrent également des solutions pour la sécurité sur la route en hiver.
Une bonne visibilité au volant
Avec des nuits plus longues, des chutes de neige et des averses de pluie, une bonne visibilité est primordiale pour assurer la sécurité du conducteur et des autres automobilistes. Vérifier le fonctionnement, le réglage et la propreté de ses feux permet de mieux voir la route et de diminuer l’éblouissement des autres automobilistes. En effet, un feu déréglé de 1% vers le haut, c’est un risque d’éblouissement des usagers multiplié par 20 (Baromètre TNS Sofres pour Axa Prévention avril 2015).
Une solution toute simple, qui consiste à garder une boîte d’ampoules de rechange dans son véhicule, permet de rouler en toute sécurité et peut éviter une amende pour cause de non-fonctionnement des feux.
Adapter son équipement à la route
Les chaînes et chaussettes à neige sont l’atout sécurité n°1 pour se rendre en zone montagneuse, lors de chutes de neige abondantes ou encore lorsque la route est recouverte d’une couche de neige compacte.
Pour les départs en vacances :
Tout d’abord, les garages étant particulièrement sollicités avant la période des départs en vacances, pensez à prendre rendez-vous au moins un mois avant votre départ si vous souhaitez faire réaliser un contrôle de l’état de votre véhicule par un garagiste. La veille de votre départ, vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de frein et de lave-glace.
Quelques heures avant le grand départ, renseignez-vous sur :
– les conditions de circulation, en allant sur le site d’information routière Bison Futé. En cas d’embouteillages, reportez votre trajet de quelques heures ou partez le lendemain.
– les conditions météorologiques. En cas de forte chaleur, il est préférable de rouler en fin de journée ou de nuit, surtout si vous avez des enfants.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Hiver. Neige, verglas : quelques conseils pour les automobilistes”
Avec le réchauffement climatique dû à nos émissions de co², tout cela deviendra bientôt caduque dans un pays où l’ on fera deux récoltes par an :-D
Vive le réchauffement climatique ! A bas la cop21 :-D
P.S. Je suis vendeur en climatiseurs ;-)
[…] causes principales des accidents, mais il y a beaucoup d’autres raisons. Ajoutons à cela que les routes en hiver sont dangereuses et nous aurons là de nombreux arguments qui font que la circulation routière aujourd’hui […]