15/01/2017 – 06H30 Paris (Breizh-info.com) – Les persécutions antichrétiennes sont en hausse en Asie du Sud-Est . Alors que le sort des chrétiens d’Orient en proie aux violences, de l’Etat Islamique notamment, a occupé une place centrale de l’actualité ces trois dernières années, d’autres communautés chrétiennes sont victimes de persécutions.
C’est ce que révèle l’index 2016 de l’association internationale Portes ouvertes. Si les medias parlent beaucoup du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est est en train de concurrencer ces deux régions en terme de violences antichrétiennes.
Il ressort de cette analyse qu’il y a eu moins de chrétiens tués dans le monde en 2016 mais que les persécutions restent en hausse. En effet, le nombre de meurtres est en baisse avec 948 morts en 2016 contre plus de 5 700 en 2015. Un recul explicable par les revers qu’ont enregistrés des groupes terroristes musulmans comme l’Etat islamique ou Boko Haram.
Mais le phénomène est en train de s’aggraver en Asie du Sud-Est où l’on constate une détérioration des libertés et de la paix civile. En Inde par exemple, on estime que 15 chrétiens sont victimes de tabassages et de viols quotidiennement. Une femme de 55 ans a même été brûlée vive par les habitants de son village, son fils et sa belle-fille avaient été enlevés peu avant par des militants maoïstes mandatés par les autochtones.
Au Vietnam, au Laos et au Bangladesh, on observe également une multiplication des violences contre les édifices chrétiens. Même chose en Chine où le pouvoir s’inquiète de voir l’Eglise grandir et tente de la contrôler. En effet, en 40 ans, on est passé de 600 000 à 100 millions de chrétiens. En cause dans ces pays : un renouveau des identités majoritaires qu’elles soient musulmane, communiste, hindouiste ou même bouddhiste. Au Bhoutan, les chrétiens ne sont pas considérés comme des nationaux, certains n’ont même pas de carte d’identité. Par ailleurs, avec la progression de l’islamisme radical partout dans le monde et particulièrement en Asie, certains groupes s’identifient à l’Etat islamique et à ses méthodes, c’est notamment le cas au Bangladesh où Daesh, Al-Qaeda et les Frères musulmans se sont fait une place.
La Corée du Nord est pour sa part la grande absente du classement, faute d’informations. Des dizaines de milliers de chrétiens croupiraient dans des camps de travaux forcés. Il n’y a aucune liberté de conscience, le pouvoir pratique un mélange de communisme, de philosophie de l’indépendance et de culte de la dynastie. Avant la guerre de Corée au début des années 50, la capitale Pyongyang était pourtant appelée la « Jérusalem d’Orient ». On estime qu’aujourd’hui, 300 000 chrétiens vivent leur foi dans le secret.
Pour lutter contre les persécutions, le directeur de l’association « Portes ouvertes », Michel Varton, affirme que les pays occidentaux ne devraient pas fermer les yeux sur la liberté religieuse au nom d’intérêts économiques ou politiques.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Asie du Sud-Est. Les persécutions antichrétiennes en hausse”
Mettre la Russie d’aujourd’hui dans les pays où la situation des
chrétiens est critique ridiculise cette analyse et c’est bien dommage!
Quant à oublier le Kosovo par contre cela montre bien où sont les
commanditaires de ce papier
De toute évidence les persécutions sont pour les religieux ou encore ceux qui portent la ‘soutane’ aussi bien les ,,missionnaires sinon les Pacifistes en ce genre par des ‘sectes’ démoniaques !
Pour la Russie, en effet il faudrait affiner. Est-ce que les orthodoxes sont persécutés ou d’autres chrétiens ? Il faut aussi rappeler que l’islam en Russie, c’est 20 millions de personnes.