Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Asie du Sud-Est. Les persécutions antichrétiennes en hausse

15/01/2017 – 06H30 Paris (Breizh-info.com) – Les persécutions antichrétiennes sont en hausse en Asie du Sud-Est . Alors que le sort des chrétiens d’Orient en proie aux violences, de l’Etat Islamique notamment, a occupé une place centrale de l’actualité ces trois dernières années, d’autres communautés chrétiennes sont victimes de persécutions.

C’est ce que révèle l’index 2016 de l’association internationale Portes ouvertes. Si les medias parlent beaucoup du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est est en train de concurrencer ces deux régions en terme de violences antichrétiennes.

Il ressort de cette analyse qu’il y a eu moins de chrétiens tués dans le monde en 2016 mais que les persécutions restent en hausse. En effet, le nombre de meurtres est en baisse avec 948 morts en 2016 contre plus de 5 700 en 2015. Un recul explicable par les revers qu’ont enregistrés des groupes terroristes musulmans comme l’Etat islamique ou Boko Haram.

Mais le phénomène est en train de s’aggraver en Asie du Sud-Est où l’on constate une détérioration des libertés et de la paix civile. En Inde par exemple, on estime que 15 chrétiens sont victimes de tabassages et de viols quotidiennement. Une femme de 55 ans a même été brûlée vive par les habitants de son village, son fils et sa belle-fille avaient été enlevés peu avant par des militants maoïstes mandatés par les autochtones.

Au Vietnam, au Laos et au Bangladesh, on observe également une multiplication des violences contre les édifices chrétiens. Même chose en Chine où le pouvoir s’inquiète de voir l’Eglise grandir et tente de la contrôler. En effet, en 40 ans, on est passé de 600 000 à 100 millions de chrétiens. En cause dans ces pays : un renouveau des identités majoritaires qu’elles soient musulmane, communiste, hindouiste ou même bouddhiste. Au Bhoutan, les chrétiens ne sont pas considérés comme des nationaux, certains n’ont même pas de carte d’identité. Par ailleurs, avec la progression de l’islamisme radical partout dans le monde et particulièrement en Asie, certains groupes s’identifient à l’Etat islamique et à ses méthodes, c’est notamment le cas au Bangladesh où Daesh, Al-Qaeda et les Frères musulmans se sont fait une place.

La Corée du Nord est pour sa part la grande absente du classement, faute d’informations. Des dizaines de milliers de chrétiens croupiraient dans des camps de travaux forcés. Il n’y a aucune liberté de conscience, le pouvoir pratique un mélange de communisme, de philosophie de l’indépendance et de culte de la dynastie. Avant la guerre de Corée au début des années 50, la capitale Pyongyang était pourtant appelée la « Jérusalem d’Orient ». On estime qu’aujourd’hui, 300 000 chrétiens vivent leur foi dans le secret.

Pour lutter contre les persécutions, le directeur de l’association « Portes ouvertes », Michel Varton, affirme que les pays occidentaux ne devraient pas fermer les yeux sur la liberté religieuse au nom d’intérêts économiques ou politiques.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Asie du Sud-Est. Les persécutions antichrétiennes en hausse”

  1. gilles dit :

    Mettre la Russie d’aujourd’hui dans les pays où la situation des
    chrétiens est critique ridiculise cette analyse et c’est bien dommage!
    Quant à oublier le Kosovo par contre cela montre bien où sont les
    commanditaires de ce papier

  2. Yves Dumouchel... dit :

    De toute évidence les persécutions sont pour les religieux ou encore ceux qui portent la ‘soutane’ aussi bien les ,,missionnaires sinon les Pacifistes en ce genre par des ‘sectes’ démoniaques !

  3. Abrux dit :

    Pour la Russie, en effet il faudrait affiner. Est-ce que les orthodoxes sont persécutés ou d’autres chrétiens ? Il faut aussi rappeler que l’islam en Russie, c’est 20 millions de personnes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le Nigéria : le pays le plus dangereux pour les chrétiens ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Cimetière profané près de Toulouse : des cercueils éventrés, des cendres versées, un crâne déplacé

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Nice (Alpes-Maritimes). Un Moldave vandalise deux églises et menace des fidèles au couteau

Découvrir l'article

International, Justice, Religion, Sociétal

Paris. 7 chrétiens interpellés pour avoir protesté contre la cérémonie d’ouverture des JO [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

Une ex-vendeuse à succès de chez Gucci poursuit l’entreprise pour maltraitance de pythons et fausses déclarations concernant leur bien-être

Découvrir l'article

Religion

Mgr LURATI: « À qui appartient ma vie ? À Dieu ou à l’État? »

Découvrir l'article

International

Les chrétiens massacrés au Nigeria, dans l’indifférence générale.

Découvrir l'article

International

La presse mainstream attribue le massacre de 160 chrétiens au Nigéria… à la crise climatique

Découvrir l'article

International, Religion

Charles de Meyer : « Tous les jours nous voyons des Chrétiens d’Orient pleurer ! »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chronique littéraire. L’homme qui n’avait pas de père, le dossier Jésus (Alain de Benoist)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky